Arts visuels
MEMBRE associé
Carole Joseph

Artiste, enseignante en arts visuels


Je me vois comme une exploratrice. J’ai longuement utilisé la macrophotographie noir et blanc comme mode d’écriture. La transformant sans cesse en lui ajoutant des mediums simples tels le graphite et le fusain pour lui ajouter une profondeur, une chaleur, voire une texture.


J’ai vite compris que le mix medium était pour moi la solution à toutes ces années d’exploration et de quête identitaire dans le monde des arts. La peinture a été une révélation. Je peux désormais représenter le réel comme le faisait la photographie tout en exposant ma sensibilité face au sujet.

Depuis toujours, l’architecture et la nature me fascinent. Lorsque mis ensemble, ces deux éléments suscitent chez moi une forte attirance pour leurs contrastes de textures et la force de leurs lignes, qu’elles soient rigides ou organiques. Je tente de m’appuyer sur la qualité visuelle de mon environnement pour avancer. Une sorte de point d’ancrage dans mon processus de création.

Je concentre ma présente production sur la faune et la flore québécoise. Un sujet qui me touche depuis la tendre enfance. C’est là où je me sens sereine. Là où il n’y a aucun rôle à jouer, sauf celui d’admiratrice. Je tente une approche dynamique qui donne vie au sujet. Je jongle avec le cyanotype, l’acrylique, le pastel, le fusain, l’encre et le graphite pour tirer profit de la profondeur et de l’intensité brute de chaque medium.

Ma formation académique et mes quelques années en graphisme se reflètent par des créations plus proches de l’affiche lorsqu’il est question d’œuvres bidimensionnelles.




Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.