Arts visuels
MEMBRE régulier
Marguerite Boivin

Artiste visuelle


Marguerite Boivin poursuit son engagement social en développant des concepts artistiques et muséographiques qui servent la cause communautaire.


Marguerite Boivin est native de Shawinigan. Elle possède une formation universitaire en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’une maîtrise spécialisée en gestion culturelle. Ses qualifications lui ont permis de travailler comme animatrice culturelle pour la ville de Shawinigan au cours des années 90. Active bénévole, elle se consacre depuis plusieurs années au développement des arts et de la culture dans sa région.

Ses oeuvres nous amènent dans un environnement où évoluent l’enfance et le jeu, le temps et le défi humain. Toujours dans un rapport espace-temps, elle s’intéresse à l’être humain, à ses actions dans l’environnement.

Artiste-pédagogue reconnue dans le Répertoire des ressources « culture-éducation » et artiste engagée socialement, ses concepts artistiques et culturels contribuent au développement communautaire. Ses oeuvres et ses installations nous amènent dans un environnement social mettant en valeur le potentiel humain.

Distinctions

Son parcours a été souligné par des distinctions spéciales notamment, en 2018, ses oeuvres ont été sélectionnées par jury pour l’exposition Small Treasures à Inverness en Nouvelle-Écosse.

En 2013, elle a reçu la mention « Coup de coeur du jury Arts Excellence » de Culture Mauricie pour son concept de L’Hymne à la joie réalisé pour le comité culturel et l’école de Sainte-Flore.

En 2012, Prix Essor Lauréat régional des ministères de la Culture et de l’Éducation

En 2008 : Bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élus de la Mauricie et du Forum jeunesse

De 2006 à 2013 : Bourses « Culture à l’école » du ministère de la Culture et des Communications

En 2006 et 2007, œuvres sélectionnées par le jury aux Biennales internationales d’art miniature de Lévis et Ville-Marie

En 1990, 2e Prix du public au Concours Alcan "Peinture en liberté"

En 1989, artiste sélectionnée pour le 10e Salon international de la Haute-Loire en France

En 1988, Prix d’Excellence du Salon des arts plastiques à Poix-de-Picardie en France où en 1985, elle est reçue Membre de la Société des amis des arts de la somme.

Elle a à son actif plusieurs expositions solos, collectives et internationales en France et au Canada dont les plus récentes : en 2018, au Centre des arts d’Inverness en Nouvelle-Écosse; en 2013, à la galerie Lumière au pinceau à Sainte-Flore; en 2010, au Centre des Arts de Shawinigan; en 2008, à la Galerie du Patrimoine de Shawinigan; en 2007 à la galerie Chrysalide de Québec; en 2006 et 2007, aux Biennales internationales d’art miniature de Lévis, au Presbytère de Saint-Nicolas et à Ville-Marie au Témiscamingue.

On retrouve de ses œuvres dans des collections d’entreprise et des collections privées.

Approche et type d’activités proposées

Marguerite Boivin a vécu plusieurs expériences artistiques en milieu scolaire. Comme ancienne enseignante, le cheminement de l’Homme en « devenir » et son engagement social ont toujours été au cœur de ses préoccupations artistiques. Sur des thèmes comme «Je m’engage avec mes images», elle invite les élèves à partir à la conquête de leurs propres rêves et de les exprimer, tout en les impliquant personnellement dans une démarche d’introspection dans laquelle ils puiseront leur inspiration. L’impact social du projet est important et respecte la démarche de l’artiste axée sur l’art engagé.




Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.