Arts visuels
MEMBRE régulier
Gaëtane Voyer

Artiste visuelle


Comment définir la mémoire et la conserver « intacte »? L’artiste tente, à travers ses œuvres d’art, de l’exprimer et de réaliser un acte de conservation.


Toute sa vie, Voyer évolue dans un univers mnésique. Initialement dans son travail en bibliothèque puis comme enseignante, elle a côtoyé et transmis la mémoire sous plusieurs formes.

Ces acquis se transposent présentement à travers ses toiles et ses installations. Le regardeur y découvre les empreintes et l’oxydation d’une pièce de métal, le souvenir d’une photographie intégrée au tableau ou encore l’utilisation de vestiges d’objets récupérés qui en émergent.

Elle recourt aux palimpsestes en se servant de toiles récupérées et retravaillées qui laissent entrevoir des empreintes antérieures sous différentes formes. De plus, les titres s’inscrivent sur les canevas pour appuyer sa recherche et, peut-être aussi, par peur de les oublier.

L’importance de cette mémoire qui peut s’étioler face à la maladie dégénérative ou marquer le corps suite à un traumatisme physique, s’impose comme  fer de lance de sa recherche. Les stigmates du corps deviennent alors témoins de la souffrance et d’une renaissance. Tout devient prétexte à mémoriser : l’oxydation du métal, la symbolique d’un corps blessé par la vie, un objet donné par un ami…

Et, côtoyant la mémoire, il existe inévitablement l’oubli.




Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.