Littérature
MEMBRE régulier
Sarah Barbieux

Autrice, poète, conférencière, artiste de scène


Avec plus de 40 ans de métier, Sarah continue de présenter des spectacles multidisciplinaires au sein de la troupe Caravane et développe de nouveaux répertoires de chants du monde en parallèle de son travail d’écriture.


Née à Paris en 1958, d’origine Rom (Tzigane) et méditerranéenne, Sarah Barbieux œuvre dans le domaine du spectacle depuis 1977 en tant qu’artiste multidisciplinaire (conception de spectacles, écriture, mise en scène, interprétation, masque, danse, chant, musique, costumes…). Après une expérience cinématographique en 1978 (un rôle dans « Molière » d’Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil) et une formation en théâtre de 3 ans à plein temps aux "Ateliers du Chaudron" à Paris, elle crée et fonde la troupe CARAVANE à Montréal en 1980, un an après son immigration. Elle présente des spectacles de danse-théâtre (Le défilé de mode de vie, En ce temps-si, danse coin la, Décadanse, Le temps d’un soleil et Intervenance…) dans les cégeps, universités et cafés-théâtre au Québec et en Ontario ainsi que des animations carnavalesques pour les festivals.

En tant que femme et en tant que porte-parole de la culture romani au Québec, témoin des expériences vécues par sa famille et son clan, Sarah désire partager ses connaissances, sa résilience et sa perception de liberté afin de participer au mouvement incontournable d’ouverture d’esprit global et d’humanisation de nos vies, nos choix de société et de croyances. Son écriture, qui depuis son enfance fut un refuge, s’est développée en réflexion, s’est mise au service de la prise de conscience sociale et politique autant que spirituelle où là encore, expérience et conscience de la nature et de la condition humaine, sagesse ancienne et quête existentielle se côtoient dans un tout intègre.

Mère de deux enfants et grand-mère, elle vit en Mauricie proche de la nature, de la musique, des arts, du mystère et du silence parsemés de rencontres. Humanisme, diversité, conscience et créativité guident son travail artistique.

Littérature sous forme de poésies, nouvelles, récits autobiographiques, essais socio-culturels, contes.




Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.