Formations

La diversité capacitaire dans les milieux culturels

Vendredi, 14 novembre 2025, de 09 h 30 à 15 h 30

Lieu : La Fenêtre, centre immersion aux arts (108, Boulevard Ste-Madeleine,Trois-Rivières, QC, G8T 3L3)

Prix : 15 $

Date limite d’inscription : Jeudi 6 novembre 2025

Date: Vendredi 14 novembre 9 h 30 à 15 h 30

Formation en collaboration avec La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts

Clientèle visée : 

Cette formation s’adresse à tous les organismes culturels.

Contenu : 

Cette formation se décline en une introduction et 4 modules d’une heure chacun. Nous explorerons ensemble divers exemples de bonnes pratiques et de méthodes alternatives pour améliorer les collaborations et les représentations des personnes sourdes, handicapées et neurodivergentes au sein des équipes de travail, des programmations culturelles et des publics. La formation mise sur l’importance de réfléchir et d’apprendre ensemble, à travers des mises en situation pratiques et des activités en petits groupes.  

Objectifs : 

Introductive et exploratoire, cette formation vise à favoriser la citoyenneté culturelle des personnes de la diversité capacitaire. Concrètement, les principaux objectifs de la formation sont les suivants : 

  • Développer une meilleure connaissance des cultures sourdes et handicapées et de l’intersectionnalité dans le domaine culturel; 
  • Mettre à jour les méthodes de travail pour favoriser les collaborations avec les personnes issues de la diversité capacitaire et leurs contributions; 
  • Acquérir des outils pour diversifier sa programmation artistique ou culturelle afin de la rendre plus représentative de notre société. 

Biographie des formateurs : 

Sendy-Loo Emmanuel est une artiste, consultante et travailleuse culturelle. Elle effectue actuellement un doctorat en communication à l’UQAM. Son projet de thèse s’intéresse à la création collective d’une œuvre sur la neurodivergence comme un potentiel catalyseur de dialogues intersectionnels au sein des communautés noires. En 2020, elle fonde l’Organisation WECAN qui s’engage auprès de la communauté entrepreneuriale artistique afrodescendante à accompagner, initier, développer, professionnaliser et encourager diverses initiatives artistiques et culturelles. Sendy-Loo est détentrice d’un DEC en infographie, d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un MBA conseil en management. Elle cumule plus de 16 ans d’expérience dans le domaine de la finance, dans les arts de la scène et dans les arts visuels.  

Sarah Heussaff est diplômée d’un master en Métiers et arts de l’exposition, au département d’histoire de l’art de l’Université Rennes 2, en France.  Chercheure handicapée, elle est actuellement doctorante en communication et chargée de cours au sein du programme Handicap et Sourditude de l’Institut de recherches et féministes - IREF à l’UQAM. En 2024, sa recherche, financée par le Fonds de Recherche du Québec-Société et culture (FRQSC), se concentre sur l’émergence des arts handicapés en relation avec les mouvements activistes handicapés ainsi que le commissariat d’exposition accessible. Dans le cadre de sa recherche-création, elle est la commissaire de l’exposition De la vie au lit présentée à Montréal entre février et avril 2024. 

Emilie Peltier, diplômée en Sciences du langage, elle est communicatrice, consultante en accessibilité et travailleuse culturelle. Elle vit aussi selon son leitmotiv habituel : explorer les sens et les arts. Photographie, cinéma, écriture, techniques d’impression, broderie, elle se forme de manière autodidacte. Sa surdité de naissance influant sur son rapport au monde, elle est portée vers des projets visuels, esthétiques, instinctivement et nécessairement militants. Elle a réalisé trois courts métrages dont le poétique Matin Ecchymose, présenté dans une trentaine de festivals à travers le monde, et un moyen métrage documentaire pour la télévision. Elle mène et participe à divers projets et est présentement en résidence d’artiste sourde au centre d’artiste Vidéographe, où elle approfondit sa démarche expérimentale sur pellicule. Elle rejoint la Chaire de recherche pour l’équité culturelle des personnes de la diversité capacitaire en 2023 pour développer des projets visant l’équité des personnes de la diversité capacitaire dans les milieux culturels.

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.