Formations

Créer une boutique en ligne

Vendredi, 10 octobre 2025, de 09 h 00 à 16 h 30

Lieu : En ligne

Prix : 40 $

Date limite d’inscription : Mercredi 1er octobre 2025

Date: Vendredi 10 octobre de 9 h à 16 h 30

Préréquis

  • Être habile avec un ordinateur (une bonne maîtrise de logiciels tel que Word et Excel est essentiel pour se lancer dans une telle aventure);
  • Avoir un projet de vente en ligne.

Clientèle visée : 

Cette formation s’adresse aux artistes qui souhaitent créer leur propre boutique virtuelle et de faire de la vente en ligne un atout pour leur entreprise.

Contenu : 

  • Présentation des stratégies marketing gagnantes à adopter;
  • Présentation des différents principes de vente en ligne;
  • Présentation des plateformes permettant la création de vente en ligne les plus populaire;
  • Création de valeur ajoutée à vos créations;
  • Proactivité sur le web;
  • Se démarquer de la compétition, comment faire sa marque!;
  • Présentation de la vue d’ensemble d’un projet de vente en ligne;
  • Conscientisation des participant·es à l’expérience utilisateur·trice souhaitée dans le processus d’achat en ligne.

Objectifs : 

Cette formation permettra d’apprendre le fonctionnement d’une boutique virtuelle et de la vente en ligne, de l’identification du public cible, en passant par l’expérience utilisateur·trice souhaitée, les options de plateformes disponibles pour la vente en ligne, la gestion des ventes et le service à la clientèle numérique : 

  • Comprendre l’engagement nécessaire à la création et la mise en ligne d’une boutique; 
  • Comprendre la gestion de tels outils (implication en temps et en argent); 
  • Identifier leur public cible et comment le rejoindre efficacement; 
  • Conscientiser à l’expérience utilisateur·trice à vivre aux client·es ou membres; 
  • Planifier la conception et réalisation d’une boutique en ligne; 
  • Choisir la plateforme convenant le mieux à son produits, sa réalité et à l’expérience souhaitée; 
  • Rédiger des conditions d’utilisation et de ventes adéquates; 
  • Réfléchir au service à la clientèle à offrir (transport, retour, échange, etc.); 
  • Rédiger des textes de vente optimisés pour les moteurs de recherche, incluant mots clés, meta description, etc.

Biographie de la formatrice : 

Geneviève Vigneault explore le design graphique, le web et les médias numériques depuis plusieurs années. Dans tous ces projets, elle transpose au monde virtuel les concepts de création visuelle du monde physique en mettant la priorité sur l’expérience utilisateur. Directrice générale et designer en chef au sein de l’agence créative Gestimark.com, elle a su bâtir, au fil du temps et des multiples projets, une expertise dans le domaine de la vente en ligne, des réseaux sociaux, des technologies numériques et des tendances Web. Cette passionnée de l’image et des communications numériques saura vous inspirer à prendre en mains votre présence Web. Formatrice et conférencière depuis 2006, elle a une approche à la fois structurée et souple, prenant soin de s’adapter aux niveaux de connaissances des participants. Elle a pour objectif premier de transmettre la passion de son sujet.

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.