Formations

Classes de maîtres - Transcendance d’encre | Colloque Impact13 (UQTR)

Samedi, 11 octobre 2025, de 09 h 00 à 16 h 00

Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières

Inscription directement sur le site de l’événement

Dates: Samedi 11 octobre de 9 h à 16 h et dimanche 12 octobre de 9 h à 12 h

Classes de maîtres en collaboration avec IMPACT13

Clientèle visée : 

Cet événement s’adresse aux artistes en arts visuels.

Contenu : 

Samedi 11 octobre

Démonstrations techniques (Pavillon Benjamin-Sulte - UQTR)

9 h à 12 hAnalogue Photoshop Layers de Mitch Mitchell (Canada, Québec) - Local gravure D-2021

La photogravure CMYK explore l’évolution de cette technique historique et son adaptation aux technologies numériques. Cette démonstration présente le procédé traditionnel et sa version photopolymère non toxique, transformant l’impression monochrome en un processus couleur. L’expérimentation avec la superposition des plaques et la transparence des encres ouvre de nouvelles perspectives artistiques et techniques pour les créateurs.

9 h à 12 hAtomic Reductions de Nathan Meltz (États-Unis) - Local sérigraphie D-2003

Atomic Reductions démontre l’utilisation de l’atomiseur céramique en sérigraphie pour créer des réductions uniques. Nathan Meltz présentera les textures et effets picturaux obtenus avec cette technique analogique et écologique. Une alternative efficace aux aérosols et aux pistolets bouchés, idéale pour enrichir les pratiques des ateliers de sérigraphie.

13 h à 16 h Electro Etching Workshop de Nicholas Christie (Angleterre) - Local de gravure D-2021

L’atelier d’électrogravure avec Nick Christie explore cette technique écologique de taille-douce. Il expliquera l’électrolyse du zinc, ses avantages, et démontrera des méthodes innovantes, comme l’embossage et la galvanisation. Les participant·es expérimenteront cette approche sans émanations toxiques, offrant précision et durabilité en gravure.

13 h à 16 h Ancient Craft, Contemporary Tools: Mokuhanga and Laser-Cutting de Raluca Iancu (États-Unis) - Local D-1027

Cette démonstration explore la fusion du Mokuhanga, technique japonaise traditionnelle de gravure sur bois, avec la découpe au laser. Respectant l’intégrité écologique et culturelle du procédé, elle ouvre de nouvelles perspectives artistiques. L’atelier présentera les étapes de préparation, d’impression et d’expérimentation, soulignant les interactions entre traditions ancestrales et technologies modernes.

13 h à 16 hImpression expérimentale au phytoplancton de Gabrielle Turbide (Canada, Québec) - Local peinture D-2005

L’impression expérimentale au phytoplancton utilise ce médium vivant comme surface photosensible. Par modification chimique de la chlorophylle sous rayons UV, des images éphémères émergent et évoluent avec leur environnement. Cette approche artistique mêle biologie et expérimentation, mettant en lumière la fragilité du vivant et ses interactions avec son milieu.

13 h à 16 h : Hydrographic PrinTransfer de Daniel Luedtke et Alexey Lazarev (États-Unis) - Local sérigraphie D-2003

La démonstration présente le procédé hydrographique, qui permet d’appliquer la sérigraphie sur des surfaces tridimensionnelles. Ce processus consiste à imprimer des images sur un film hydrographique, puis à les transférer sur des objets par immersion. Adapté des usages commerciaux, il ouvre de nouvelles perspectives pour les artistes et imprimeurs sur divers matériaux.

Dimanche 12 octobre 

Démonstrations (Pavillon Benjamin-Sulte - UQTR)

9 h à 12 h : Creating a plant based screen printing ink de Liz Chaflin (États-Unis) - Local de sérigraphie D-2003

Démonstration de la fabrication d’encres de sérigraphie non toxiques à base de colorants végétaux. Présentation des résultats d’expérimentations sur les liants, les types de papier, la résistance à la lumière et les enjeux liés à l’impression.

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




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