Formations

Classe de maître en cirque - Les centres dans l’espace et les corps (MAV)

Jeudi, 18 septembre 2025, de 18 h 30 à 20 h 30

Lieu : École de danse et de cirque Odaci (269, 5e rue de la Pointe, Shawinigan, Québec, G9N 1E2)

Prix : 25 $

Date limite d’inscription : Jeudi 11 septembre 2025

Date: Jeudi 18 septembre 18 h 30 à 20 h30

Formation en collaboration avec le Festival Mauricie Arts vivants.

Clientèle visée : 

Cette formation est destinée aux artistes en cirque multidisciplinaire, chorégraphes et créateur·rice·s en arts de la scène

Objectifs : 

La classe de maîtres se déroulera par une combinaison d’exercices pratiques, d’improvisations dirigées et de séquences chorégraphiques. Les étudiant·es seront encouragé·es à explorer différents styles de mouvement, points d’appui, axes, poids et rôles au sein du duo. La collaboration et l’échange d’idées entre les participant·es seront encouragés pour enrichir l’expérience d’apprentissage collectif.

  • Encourager l’exploration créative et l’expression personnelle dans le travail acrobatique;
  • Promouvoir la collaboration et la communication efficace entre le duo; 
  • Développer un mouvement instinctif autour de ses éléments techniques en duo; 
  • Développer la capacité d’adaptation et de réponse; 
  • Améliorer la qualité et la précision dans l’exécution de mouvements acrobatiques.

Biographie des formateurs : 

Anna Kichtchenko, canadienne d’origine russe, découvre le monde du cirque à l’âge de 12 ans auprès d’artistes de cirque traditionnels russes à Toronto. Plus tard, elle décide de poursuivre sa passion en s’installant à Montréal et en étudiant à l’École nationale de cirque, dont elle est diplômée en 2011. Sa concentration dans les acrobaties aériennes et la contorsion reste une forte influence lors des créations et des collaborations sur des œuvres. Anna est curieuse des paradoxes, des parallèles, de l’ambiguïté, de la composition, des couches et de la façon dont le cirque contemporain peut être une multitude d’expressions. Tout en continuant à travailler comme artiste de cirque professionnelle auprès de compagnies de renommée internationale telles que Les 7 Doigts, le Cirque du Soleil, Palazzo, etc., elle a également travaillé dans des rôles d’associée artistique. Anna a formé The Chita Project, un duo performatif avec l’artiste Pablo Pramparo.

Pablo Pramparo, né à Rio Cuarto, en Argentine, est un artiste de cirque multidisciplinaire basé à Montréal (Tiohtià:ke). Diplômé du programme professionnel de cirque de l’école La Arena, spécialisé dans les jongleries et le travail en partenariat, il détient également un diplôme en arts visuels de l’École des Beaux-Arts Libero Pierini. Pablo s’intéresse aux boucles, aux spirales et aux mantras comme moyens essentiels d’exploration dans son approche du travail circassien et de la recherche artistique. Il a rejoint l’équipe artistique des 7 Doigts de la Main pour le spectacle Cuisine et Confessions en 2014 et a continué à travailler avec la compagnie dans une variété de projets, y compris Vice y Vertu, Passagers, Mon Île Mon Coeur, Dear San Francisco et Duel Reality. En 2019, avec Anna Kichtchenko, ils ont créé le duo The Chita project. Leur première pièce intégrale s’appelle The Thing-in-Itself.

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.