Lancement de la première Rentrée littéraire de la Mauricie

Trois-Rivières, le 10 septembre 2008– La première Rentrée littéraire de la Mauricie est officiellement lancée! Cet événement est l’occasion de faire découvrir à la population la richesse et la diversité de la vie littéraire d’ici. Mise sur pied à l’initiative de la commission littérature des membres de Culture Mauricie, l’événement a pour objectifs d’attirer l’attention sur les livres, les auteurs, les maisons d’édition et les événements qui animent ce secteur d’excellence artistique de la région.

Cette première rentrée collective offre un automne diversifié pour les lecteurs de tous âges et de tous horizons. Ainsi dans les prochaines semaines, 25 auteurs d’ici nous propose leur nouveauté, au-delà de 30 événements se déploient partout sur le territoire et nos éditeurs nous offriront 23 parutions d’auteurs de partout dans le monde. Louise Lacoursière, Jean-Paul Daoust, Nancy Montour, Guy Marchamps, Gilles Devault, Nadine Poirier, Véronique Marcotte et plusieurs autres promettent de nous en mettre plein la vue -ou les oreilles- cet automne.

Les auteurs

Du roman à la poésie, en passant par les livres d’histoire, les auteurs de la Mauricie ont du matériel pour captiver les esprits cet automne. Des titres attendus, des auteurs à découvrir pour la première fois et des histoires racontées par de véritables ensorceleurs de plumes sont au programme. Pour le mois de septembre, plus de 11 parutions seront disponibles en librairies.

Les éditeurs

Avec 23 parutions pour la Rentrée littéraire, les éditeurs de la région sont un point de mire important autant sur la scène littéraire régionale qu’internationale. Nous y retrouvonsLes Écrits des Forges qui ont publié plus de mille recueils de poésie depuis sa création en 1971, la maison d’édition Art le Sabord qui lancera plusieurs titres dont deux aujourd’hui ainsi que Les Éditions Nectar qui se spécialisent dans le Nouvel Âge par une pédagogie de la conscience.

Les événements littéraires

Les abonnés des bibliothèques de la Mauricie, les clients des librairies et les visiteurs des centres culturels ont peu de chance de s’ennuyer dans les prochains mois. Avec plus de 30 événements au programme jusqu’au printemps 2009, la Mauricie vibrera au rythme de la littérature. En plus des différents lancements et des ateliers d’écriture prévus cet automne, le Festival Internationale de la poésie revient pour une 24e édition à compter du 3 octobre.

Un automne chargé

La programmation complète qui témoigne de la vitalité littéraire de la région est disponible sur le site Internet de Culture Mauricie (www.culturemauricie.ca). De plus, un cahier spécial sera inséré à l’intérieur du cahier Weekend du Nouvelliste, ce samedi 13 septembre, qui permettra à la population de connaître davantage les auteurs et éditeurs de la Mauricie. Cette publication sera par la suite distribuée dans les librairies et les bibliothèques de la région.

Cette initiative a été réalisée en collaboration avec la Société des écrivains de la Mauricie et a été rendu possible grâce à la participation du quotidien Le Nouvelliste, Emploi- Québec, COGECO, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Source :

Stéphanie Collins, chargée de projets
819 374-3242 poste 251
projet@culturemauricie.ca