Travaux en cours : Jocelyne Duchesne

L’Atelier Silex présente le Travaux en cours de Jocelyne Duchesne : Alchimie de la vie primitive.

Vernissage : jeudi 24 mai 2018 
5 à 7
Espace 0...3/4
Entrée libre 

Qu’ils soient considérés inertes et morts, les matériaux organiques grouillent souvent d’une vie qui les métamorphose à chaque instant.

Jocelyne Duchesne, invite à poser un regard contemplatif sur des éléments de matière ligneuse peuplée d’organismes infiniment petits. Elle présente des sections d’arbres à cœur ouvert qui, après l’abatage, ont subit pendant plusieurs années, l’alchimie de la vie primitive dissimulée dans leur fibres. Invisible à l’œil, les accélérateurs de transmutation que sont les champignons, les bactéries et les enzymes ont altéré les formes, les colorations et les textures des supports qui en sont témoin. Par ses interventions parfois délicates et parfois chirurgicales, l’artiste vise à mettre en lumière la beauté issue du vivant en perpétuel changement. 

L’installation sculpturale et ses projections capturées au microscope électronique à balayage incite le spectateur à explorer son rapport au cycle de la mort et de la vie... 

Membre de l’Atelier Silex et boursière du CALQ, Jocelyne Duchesne a exposé ses tableaux au Québec et à la Biennale internationale des arts à Dakar au Sénégal où elle représentait le Québec, 1992 et 1998. Gagnante du prix national au concours du Sceptre des Jeux de la francophonie, 2000, les œuvres-trophées, pièce uniques et petites séries, se retrouve dans plusieurs pays, Canada, France, Espagne, Portugal, Suriname. À Trois-Rivières, sa ville d’adoption, elle créée le Prix Radisson pour la Chambre de commerce et d’industries, annuellement depuis plus de vingt ans.

https://www.facebook.com/events/168827437269516/