Projets de coproduction - Le 3e impérial

Projets de coproduction en art infiltrant : participatif, contextuel, in situin socius, performatif, installatif, multidisciplinaire, manoeuvrier, interdisciplinaire, etc.

Date limite : 2 mai 2018
Période de réalisation : 2019-2021

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, invite les artistes à proposer des projets dans le contexte du cycle d’exploration Trancher dans le vif du Temps : infuser / diffuserDes projets qui infusent les reliefs du Temps par des actes créatifs, engagés et engageants. Des projets qui positionnent la figure et le rôle de l’artiste dans l’actualité glocale et critique de notre temps (enjeux écologiques, nature menacée, migrations humaines, consommation et développement technologique effrénés, rapports intergénérationnels, crise de sens, crise de l’avenir etc.) tout en se reliant à l’histoire, à la vie et à l’environnement de la collectivité où ils prennent place, soit Granby (Québec, Canada) et ses environs.

Ouverte à la diversité des pratiques de l’art actuel, la sélection des projets vise à refléter une pluralité d’horizons culturels et identitaires afin de contribuer à enrichir l’ancrage et la portée de l’art dans les communautés. Nous accueillons les propositions d’artistes émergents, à mi-carrière ou établis.

Nous invitons les artistes à consulter les pistes de réflexion du cycle d’exploration Trancher dans le vif du Temps. Infuser/Diffuser et à soumettre une proposition en tenant compte des modalités de coproduction et de diffusion offertes par le 3e impérial.

Voir la variété des projets soutenus ici.

Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, exploration, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, forums publics, résidence d’artistes/d’auteurs/de chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour soutenir, documenter, approfondir et mettre en œuvre des chantiers d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines tout en valorisant les liens entre pratique artistique, espace public et engagement social.

https://3e-imperial.org/appel-%C3%A0-projets-projets-de-coproduction