Nouvelle aide supplémentaire pour les artistes en situation de handicap

Comme il s’y était engagé dans son plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2017-2018, le Conseil des arts et des lettres du Québec offre désormais un soutien financier aux artistes et aux écrivains en situation de handicap, afin de leur assurer un accès à ses services.

Pour qui, et pour quoi?
Cette aide vise à couvrir une partie des dépenses de réalisation d’un projet qui sont rattachées à des besoins supplémentaires spécifiquement liés au handicap du boursier ou d’un de ses collaborateurs. Il peut s’agir, entre autres, des frais supplémentaires encourus pour la rémunération et/ou le déplacement du personnel de soutien (par exemple, un accompagnateur ou un assistant d’atelier), la location d’équipement adapté ou les services de transcription.

Comment demander l’aide supplémentaire?
Cette nouvelle aide sera déployée dans l’ensemble des programmes visant les artistes et les écrivains, y compris ceux liés aux ententes territoriales. L’information sur l’aide supplémentaire figure sous la rubrique « Montant maximum » des programmes. Il suffit de remplir la section correspondante du formulaire pour en faire la demande.

Confidentialité
Afin de protéger la confidentialité des renseignements personnels, les demandes d’aide supplémentaire seront uniquement traitées à l’interne et tous les éléments y ayant trait seront retirés des dossiers soumis aux jurys ou aux évaluateurs. Des précautions seront également prises afin que rien ne permette d’identifier un boursier comme s’étant déclaré en situation de handicap lors de la publication des listes des bourses accordées.