Le Centre d'exposition Raymond-Lasnier présente...

Du 17 septembre au 15 octobre 2017
Isabelle Dumais – Le sublime et le subtil 
Peinture

Dans le cadre du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières.
Vernissage : Dimanche 17 septembre 2017, 14 h
Crédit photo : © Isabelle Dumais, 2016.

Isabelle Dumais présente une série de tableaux résolument abstraits, dépouillés, mais à la fois sensibles. Son travail, en résonance avec la pensée et la sagesse chinoise, évite le tape à l’œil, mais ne cède pas non plus au néant. Par la peinture, l’artiste scrute l’infime, s’attarde au subtil, élague le superflu et se laisse toucher par le peu. Les tableaux proposent une tension sensible entre le rationnel et l’émotionnel, la manifestation d’une tendresse intelligente, d’une rigueur délicate, d’une étrangeté fragile et d’une intensité subtile.

La présentation de cette exposition est possible grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Trois-Rivières par le biais de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières.

Du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h | Entrée libre

Du 17 septembre au 15 octobre 2017
Félix Michaud – Brisées
Photographie numérique HDR

Dans le cadre du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières.
Vernissage : Dimanche 17 septembre 2017, 14 h
Crédit photo : © Félix Michaud, 2016.

Dérivé de la technique HDR (High Dynamic Range) que Félix Michaud utilise fréquemment dans son travail de photographies d’architectures, le projet Brisées propose d’en détourner l’usage. Il est alors possible de retrouver, dans les photos, des scènes bougées, mais parfaitement nettes à la fois. Cette méthode, inventée pour créer une imagerie spectaculaire, est détournée et emmenée à contre-courant de sa raison d’être.  Une brisée est la trace laissée par l’animal, celui que l’on sait sans le voir, permettant d'en suivre la piste. Un peu comme les sentiers, traversant chacune de ces images, empruntés par un temps furtif.

La présentation de cette exposition est possible grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Trois-Rivières par le biais de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières

Du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h | Entrée libre

Centre d’exposition Raymond-Lasnier
1425, place de l'Hôtel-de-Ville, Trois-Rivières
819 372-4611 / cerl@v3r.net / 

Samedi 7 octobre 2017 à 14 h
Rencontre d’artiste avec Isabelle Dumais et Félix Michaud 
Crédit photo : ©Isabelle Dumais, 2016. ©Félix Michaud, 2016

Dans le cadre de Le sublime et le subtil d’Isabelle Dumais et Brisées de Félix Michaud ainsi que du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières.

Rencontre entre les artistes trifluviens Isabelle Dumais et Félix Michaud avec le public afin de créer des opportunités de discussion et d’échanges et ainsi contribuer à la compréhension de leur travail. Une visite guidée des expositions suivra les discussions.

14 h : Isabelle Dumais

15 h : Félix Michaud

Activité gratuite

Réservation conseillée:
819 372-4611 ou
cerl@v3r.net

http://www.cer-l.com