Être créatif dans la mise en marché de sa musique - 2e partie

application des concepts marketing à la mise en marché de la musique


Clientèle cible

Artistes en arts de la scène


Objectifs

À  la fin de la formation, les participants seront en mesure de:

  • Maximiser leurs connaissances des enjeux de la mise en marché dans l’environnement actuel
  • Comprendre comment certains artistes ont réussi à se démarquer 
  • Maîtriser différents concepts originaux afin de déjouer le déficit d’attention
  • Développer des réflexes de stratège marketing
  • Adapter la théorie des concepts marketing à son propre projet


Description

Il n’y a jamais eu un meilleur moment pour être un créateur autonome. Par contre, les défis du musicien indépendant sont aujourd’hui différents. La demande de musique n’a jamais été aussi importante et en contrepartie, l’offre n’a jamais été aussi grande. Ceux qui se feront entendre y parviendront car ils auront réussi à un endroit clé de leur stratégie : la mise en marché. Voyez cet atelier comme une suite pratique à « Être créatif dans la mise en marché de sa musique » où nous avons étudié les habitudes de consommation ainsi que les concepts marketing. Nous étudions les concepts et les stratégies marketing derrière les histoires à succès où certains musiciens sont parvenus à attirer l’attention. Nous apprendrons à aiguiser nos réflexes de stratège marketing et à faire des recommandations externes. Finalement, nous travaillerons sur le projet réel de chacun afin de sortir de cette journée avec les outils et un plan pour que la prochaine mise en marché connaisse un succès. Des consultations individuelles seront offertes en deuxième partie du cours.


Formateur

Marc-André Laporte a combiné ses passions pour le Web, la musique et le marketing en créant le blogue de stratégies musicales Donnetamusique.com il y a huit ans. Depuis, il a écrit quatre livres sur le marketing de la musique, combinant plus de 15 000 téléchargements. Il occupait jusqu’à tout récemment le poste de directeur marketing et développement chez URBANIA et a auparavant été responsable du virement web de la radio CISM 89,3 FM. Il agit aujourd’hui en tant que conseiller et stratège marketing pour différentes organisations.


Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi-Québec Mauricie.