Facebook, Instagram, Twitter en culture - 3 niveaux


Clientèle cible

Artistes de toutes disciplines et organismes culturels


Objectifs

Cette formation permettra en trois temps de se doter des habiletés nécessaires à la maîtrise des principaux outils des plateformes Facebook, Instagram et Twitter. Elle permettra également de connaître les meilleures pratiques sur les réseaux sociaux en général, dans le domaine culturel. Encadré par une experte, des exercices et ateliers permettront d’intégrer les apprentissages et de développer des stratégies efficaces, en concordance avec les objectifs de chacun. 

Au terme de ces formations, les participants seront notamment en mesure:
• D'interagir efficacement avec les membres d'une communauté et d’influenceurs pour les mobiliser autour d’un projet, d’un artiste ou d’oeuvres;
• D'évaluer l'efficacité de ses actions et de mesurer ses impacts;
• De développer des aptitudes en stratégie, en gestion de crise, en communications numériques et en gestion de campagne Facebook, Instagram et Twitter.


Contenu

En s'inscrivant, les participants recevront un questionnaire destiné à les diriger vers le niveau le plus profitable pour eux. Le coût d'inscription est pour une journée de formation. Il est possible qu'un participant puisse participer à deux jours de formation -soit deux niveaux-, selon son aisance technologique. Un tarif préférentiel de 75 $ est offert aux participants qui s'inscrivent à deux jours de formation.

8 mars : niveau débutant
  • Survol complet des fonctions et des usages sur les réseaux sociaux - surtout Facebook - (accueil, fil d’actualité, boîte de messagerie, algorithmes, page, groupe, événement, etc.)
  • Gérer son profil (paramètres, sécurité et confidentialité)
  • Ateliers pratiques 


9 mars : niveau intermédiaire

  • Revue des principales fonctionnalités en lien avec des entreprises et organisations et survol des fonctions de page, groupe, événement et profil public. 
  • Meilleures pratiques Facebook, Instagram et Twitter en culture
  • Ateliers pratiques


10 mars : niveau avancé

  • Médias sociaux pour artiste et diffuseur : notions de droit d’auteur
  • Meilleures pratiques Facebook, Instagram et Twitter en culture
  • Marketing et statistiques
  • Élaboration d'une stratégie, structure d'une campagne publicitaire, ciblage et compréhension des statistiques Facebook
  • Ateliers pratiques


Formatrice

Nellie Brière est consultante et conférencière spécialisée en stratégie de communications numériques et médias sociaux. Elle accompagne, élabore des stratégies et donne des formations au sein d’entreprises et d’organisations diversifiées. Spécialisée dans les créneaux de la mobilisation citoyenne, des médias, de la culture et de l'enfance, elle accompagne les organisations et les projets qui veulent développer leur portée et atteindre leurs objectifs à travers le numérique et les réseaux sociaux. Elle est aussi membre du comité pédagogique et formatrice à l'INIS pour le microprogramme en médias sociaux et chroniqueuse pour l'émission Format familial. Elle a travaillé comme stratège aux réseaux sociaux pour ARTV, Radio-Canada et Le Devoir, en plus d'avoir assumé la direction des communications pour Option Nationale auprès de Jean-Martin Aussant ainsi que pour le secteur public et parapublic de la CSN.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.