Contenu d’une œuvre littéraire : que puis-je dire ou utiliser dans un livre ?


Clientèle cible

Écrivains et écrivaines


Description

La formation dresse un portrait général des implications et des obligations prescrites dans les lois et la jurisprudence qui doivent être prises en compte lors de l’écriture d’une œuvre littéraire (dont les autobiographies et l’autofiction).

Les participants auront l'occasion de:

  • Connaître les lois liées au contenu d’une œuvre littéraire : Loi sur le droit d’auteur, Code civil du Québec, Code criminel du Canada.
  • Comprendre les implications et les risques liés aux droits de la personnalité dans une œuvre littéraire.
  • Comprendre les règles de l’utilisation de textes et d’œuvres d’autres auteurs dans une œuvre littéraire.
  • Savoir quelles sont les démarches à effectuer pour prévenir les poursuites liées aux droits de la personnalité ou au droit d’auteur.


Formatrice

Véronyque Roy a effectué un baccalauréat en droit, une maîtrise en droit ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées en traduction à l'Université de Montréal. Elle poursuit actuellement des études doctorales en droit à l'Université de Sherbrooke. Avant ses études en droit et l'obtention de son permis de la pratique du droit par le Barreau du Québec (2000), elle a obtenu un diplôme d'études collégiales en musique du Cégep de Saint-Laurent. En plus de son exercice du droit, elle enseigne le Droit de l'édition et a enseigné le droit du divertissement à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et au Recording Arts of Canada. Elle publie et donne des formations. Après avoir été membre du conseil d'administration du Théâtre du Grand Jour et du conseil d'administration du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, elle est maintenant membre du conseil d'administration de Copibec. 

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.