Intention de classement pour le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières et la Maison blanche

Photo : Tourisme Mauricie

Préservation du patrimoine culturel - Le ministre Luc Fortin émet des avis d'intention de classement pour le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières et la Maison blanche

QUÉBEC, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, sont heureux d'annoncer que le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a procédé à la signature de deux avis d'intention de classement, soit celui pour le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières ainsi que celui pour la Maison blanche. Ce geste, posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, vise à assurer la protection de cet ensemble qui témoigne de l'œuvre de la communauté des Ursulines de Trois-Rivières.

Le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières a été développé à partir du début du 18e siècle dans le but d'assurer une mission religieuse, éducative et hospitalière. Le site renferme plusieurs bâtiments, dont la Maison blanche, considérée comme l'un des immeubles les plus anciens de Trois-Rivières. Peu de temps après sa construction, la Maison blanche accueille la première école de Trois-Rivières. Quelques années plus tard, elle abrite le premier hôpital de la ville. En 1886, l'hôpital ferme ses portes et les Ursulines se consacrent exclusivement à l'éducation. Depuis 300 ans, une mission éducative est maintenue sur le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières.

« Le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières et la Maison blanche constituent des témoins exceptionnels de l'histoire du Québec. En émettant ces avis d'intention de classement, notre gouvernement désire reconnaître leur intérêt patrimonial inestimable en raison de leurs valeurs historique, architecturale, archéologique et paysagère », a souligné le ministre Fortin.

« Je me réjouis de voir l'importance accordée à la protection du site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières et de la Maison blanche, qui témoignent de notre grande richesse historique dans le Vieux-Trois-Rivières. La ville de Trois-Rivières jouit d'une vie culturelle attrayante et cette annonce assurera de la garder bien vivante », a ajouté le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard.

« En tant que ministre responsable de la région de la Mauricie, je suis heureuse que notre gouvernement vienne assurer la pérennité du site patrimonial de la communauté des Ursulines. Ces dernières ont joué un rôle fondamental dans le développement de la ville de Trois-Rivières et le geste posé aujourd'hui permet de mettre en valeur une part importante de l'histoire de la région », a conclu la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

Selon la Loi sur le patrimoine culturel, le ministre dispose d'un délai d'un an pour rendre une décision sur le classement de ces biens, après avoir pris l'avis du Conseil du patrimoine culturel du Québec.

L'information sur le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières et sur la Maison blanche, de même que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux                  @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ