Voyage transparent

Transparent Interventions in New York City
22 - 27 October 2016
Interventions performatives dans le cadre de l’exposition
Transparent Travel 2015-2016
Amelie A. Wallace Gallery SUNY College at Old Westbury (NY)
October 27 – December 1, 2016Curator : The Two Gullivers (Flutura Preka & Besnik Haxhillari)
Supported by : URAV (Groupe Universitaire de Recherche en Arts Visuels à UQTR)
Artists : Duo AZed (Aimé Zayed & France Arseneault), Philippe Boissonnet & Lorraine Beaulieu, Vessna Perunovich & Boja Vasic, The Two Gullivers.

Mon musée, c’est la rue.
Oliviero Toscani

La performance est une oeuvre qui voyage. Elle n’a besoin ni d’un cadre ni d’une invitation. Elle est libre comme l’air. Cette définition s’attache au projet Transparent Travel qui aura lieu à SUNY, Oldwestbury, octobre-novembre 2016. 

Transparent Travel 2016 est une exposition et en même temps un projet d’interventions dans la ville de New York. Un groupe de 8 artistes canadiens (4 duos), sous la direction de The Two Gullivers et en collaboration avec le groupe URAV et le Musée de la Performance, réaliseront des interventions performatives aux endroits de plusieurs institutions d’art comme : Museum of Modern Art (NY), Whitney Museum (NY), Guggenheim Museum (NY) et Metropolitan Museum of Art (NY). Chaque duo est invité de remplir une valise en plexi transparent avec des objets qu’ils désirent pour faire une trajectoire aller-retour Montréal-New York et Toronto-New York. La valise transparente qui laisse voir l’intérieur devient un objet suspect à la douane entre le Canada et les États-Unis ainsi que dans les lieux d’interventions visés par les artistes. La valise sert à la fois comme bagage de voyage personnel et comme un mini espace d’exposition pour des objets d’arts ou des objets de performances. Les interventions dans le cadre du projet Transparent Travel sont conçues comme des oeuvres de rue mais aussi comme des oeuvres de musées. Bien que ces interventions soient éphémères, les objets utilisés pendant la réalisation et leur documentation aideront le processus de l’archivage pour s’en servir de nouveau dans un contexte de représentation.

Le concept de ce projet est de confronter le public contemporain avec l’idée que l’oeuvre d’art n’est plus forcément exposée dans les galeries et musées. Au contraire, l’oeuvre d’art peut se voir partout, dans les galeries, les musées et dans la rue. Ce projet n’attend pas un public invité. Un public qui voit une exposition pendant son séjour touristique est habituel, mais dans ce cas l’oeuvre se présente soudainement devant les yeux de tout le monde, à une vitesse suffisante pour être vue et attirer l’attention. Le participant dans ce projet est en double action : voyageur et artiste.

Transparent Travel tente de mettre en lumière la complexité des processus politiques, les règles et modalités oppressantes pour l’artiste de la performance, la difficulté de présenter l’oeuvre performative avec une permission. En attente d’une acceptation ou d’une invitation par le milieu d’art, l’artiste participant dans ce projet contribue à mieux définir son statut pour que son art puisse être présent. En modifiant le territoire urbain, il questionne le comportement social en tant qu’espace de transgression de codes aux restrictions aléatoires, avec les apparentes régularités collectives et les modèles conventionnels qui nous règlementent. 

The performance devient « culte » quand elle est performé dans lieu « culte » - The Two Gullivers 

The Two Gullivers 2016

-30-

info : The Two Gullivers, (curators)
514 949 8587
fbhaxhillari@hotmail.com