Espace 0-UN

Présentation

En 2004, la Ville de Shawinigan a établi une politique culturelle visant entre autres la conservation, la protection et la mise en valeur de son patrimoine. Afin de permettre aux citoyens d’apprécier davantage cet héritage culture et patrimonial, la ville de Shawinigan s’est dotée d’une première politique du patrimoine en 2011, puis d’un plan d’action en 2012. Culture Shawinigan par l’intermédiaire de la personne vouée au développement du patrimoine en applique les lignes principales. Elle crée des partenariats avec les sociétés d’histoire locale, met en œuvre différents projets visant à mettre en valeur et à promouvoir le patrimoine de la Ville, en plus de sensibiliser le public.

L’Espace 0-UN est le chef-lieu de la protection du patrimoine industriel en priorisant des projets numérisation et de diffusion, de proximité et d’accessibilité, construit autour des normes de la BAnQ en lien avec le système de gestion du patrimoine PIMIQ et du MCC.

• Grâce à L’ESPACE 0-UN, les archives de l’ancienne usine Laurentide, ancienne tête de file dans la fabrication de papier pourront être conservées, partagées et consultées. 

• Les archives de la municipalité de Shawinigan éviteront aussi la moisissure d’un classeur humide. 

• Des applications mobiles pour des circuits tels : de la maison à l’usine, de géocaching, de circuits patrimoniaux pourront également voir le jour. 

• Des initiatives en multimédia et en projection d’images géantes pourront également être développées.

Culture Shawinigan par l’intermédiaire de la personne vouée au développement du patrimoine en applique les lignes principales. Elle crée des partenariats avec les sociétés d’histoire locale, met en œuvre différents projets visant à mettre en valeur et à promouvoir le patrimoine de la Ville, en plus de sensibiliser le public.

Quelques projets 
Semaine du patrimoine, 2016 était la 4e édition de cet évènement.
Traitement du fonds d'archives de l'usine Laurentide.
Présence dans l'outil en ligne Surprenant Shawinigan d'un volet sur les paysages remarquables de Shawinigan et de certains bâtiments d'intérêt patrimonial.