Presse Papier présente La chambre forte

L'exposition La chambre forte, des artistes du Collectif Dix, est une installation sculpturale et sonore constituée de faux cônes routiers qui interroge la nature « infiltrante » des systèmes de contrôle. Son aspect labyrinthique et hypnotique tente de matérialiser l’idée de l’enfermement à la fois conscient et inconscient, volontaire et forcé, des individus et des groupes. Elle évoque un lieu où convergent des dispositifs de surveillance, simulacre ludique où le visiteur observateur peut, à son tour, être observé.

Tout comme sa forme modulaire, l’oeuvre est le fruit d’une collaboration évolutive et à géométrie variable, fondée sur une dizaine d’artistes et d’intervenants présents à différentes étapes du projet, et regroupés sous le nom de Collectif Dix.

Cette nouvelle représentation formelle de l'oeuvre poursuit le projet initié par l'Atelier Circulaire et par 10 artistes, dirigés par la commissaire Emmanuelle Jacques. Sur le thème « La sécurité dans notre société : qu’advient-il de nos espaces de liberté ? », ils ont imaginé, fabriqué et monté une structure en trois dimensions constituée originellement de 400 formes coniques en papier orange dont 300 imprimées à partir de dix matrices gravées sur des vrais cônes de circulation.

Artistes pour La chambre forte :
Claudia Bernal
Marie-France Bertrand
Natalie Finkelstein
Jose Roberto Godoy H.
Noémie Lesquins
Konstantinos Meramveliotakis
Pipo Pierre-Louis
Nicolas Camille Prod'homme
Rolande Pelletier
Jacinthe Tétrault

La population est invitée à venir rencontrer les artistes lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 23 juin 2016 à 15h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.