Les impacts économiques de la culture dans la région de la Mauricie


LA CULTURE : SECTEUR SIGNIFICATIF DE L'ÉCONOMIE DE LA MAURICIE
À la suite du diagnostic culturel régional, dévoilement des résultats de l’étude
« Les impacts économiques 
de la culture dans la région de la Mauricie »


Trois-Rivières, le 10 novembre 2009 – Les intervenants majeurs du développement culturel en Mauricie sont heureux de dévoiler aujourd’hui un document important pour le secteur culturel, fruit d’une démarche essentielle pour le développement de notre région : l’étude intitulée Les impacts économiques de la culture dans la région de la Mauricie, un portrait de la situation en Mauricie et à Trois-Rivières.

Le diagnostic culturel : un outil pour le développement culturel en Mauricie

À l’initiative de la Direction de la Mauricie et du Centre-du-Québec du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Mauricie et Culture Mauricie, une consultation auprès d’artistes, de représentants d’organismes culturels et de partenaires régionaux s’est tenue à l’automne 2008. En partant de statistiques socio-économiques, des connaissances du milieu et des échanges, les principaux enjeux du secteur culturel ont pu être identifiés et des pistes d’orientation priorisées. L’ensemble du milieu culturel et les différents intervenants du développement régional ont maintenant une meilleure vue d’ensemble de ce secteur et sont ainsi mieux outillés pour tracer les perspectives d’un développement cohérent du territoire.

L’étude d’impact : le positionnement de la culture comme secteur névralgique de notre économie

Afin de donner suite aux pistes d’orientation priorisées par le Diagnostic culturel régional, Culture Mauricie et ses partenaires ont coordonné la réalisation d’une étude sur les impacts de la culture dans la région de la Mauricie. « La culture est un secteur important de notre économie et de notre développement, et nous souffrions jusqu’à maintenant d’avoir un outil crédible et efficace nous permettant de nous positionner. Ceci est maintenant chose du passé. Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui une étude fournissant des données chiffrées sur les impacts économiques directs et indirects associés à la culture à l’échelle de la Mauricie et de la ville centre, Trois-Rivières. Dorénavant, nous sommes en mesure de démontrer que la culture est un secteur névralgique de l’échiquier économique et un facteur déterminant de notre développement régional », souligne le directeur général de Culture Mauricie, Éric Lord.

Un portrait de la situation en Mauricie

On remarque qu’à l’échelle de la Mauricie, les dépenses totales des activités culturelles se chiffrent à  236,6 millions de dollars et qu’un total de 1 641 emplois directs peut être associé à ces dépenses, en plus des 378 travailleurs autonomes œuvrant dans le milieu. Le secteur culturel représente 2,3 % du PIB de la région, un apport comparable aux secteurs du commerce de gros, de l’hébergement et des services de restauration pour un total de 2367 emplois directs et indirects rémunérés à temps plein, soit 2 % de tous les emplois de la région en 2009. L’apport de la culture est également comparable à plusieurs secteurs d’activités dont l’agriculture, les services professionnels, scientifiques et techniques, et les administrations publiques. On souligne aussi une contribution au chapitre des emplois supérieure en 2009 aux secteurs de la fabrication de meubles et de la fabrication de vêtements. Par ailleurs, il est observé que pour une dépense de 15,5 millions de dollars, les différents paliers de gouvernements tirent des revenus de 19,2 millions de dollars, dont 12,6 millions de dollars au niveau provincial et 6,6 millions de dollars au niveau fédéral.

La réalisation de l’étude : une méthodologie rigoureuse

La réalisation de l’étude a été confiée à la firme-conseil ST Marketing, spécialisée en recherche et études de marchés. Une méthodologie rigoureuse a été suivie, en associant la cueillette de données et statistiques disponibles à l’échelle provinciale et régionale (données sur les dépenses et emplois liés aux différents domaines d’activités culturelles), la recherche documentaire, les entrevues auprès d’experts et les simulations d’impacts économiques réalisées en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec, en ayant recours au modèle intersectoriel.

- 30 -

Source :

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca

 

Contact :

Éric Lord
Directeur général
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 232
direction@culturemauricie.ca