Les Actes du Forum Génération Culture

LES ARTS ET LA CULTURE, MOTEUR D’ÉPANOUISSEMENT POUR LA JEUNESSE

L’éducation aux arts et à la culture est une dimension essentielle pour l’épanouissement des enfants et des jeunes. De nombreuses études ont démontré les bénéfices d’une exposition aux arts et à la culture : ouverture sur le monde, construction de l’identité, développement du sens critique, persévérance scolaire, engagement civique. Les effets sont nombreux et se manifestent tout au long de l’existence.

Partant de ce constat, que peut faire maintenant la Mauricie pour favoriser et intensifier le contact des jeunes avec les arts et la culture? Comment pourrait-on bonifier l’offre culturelle à l’école? Quelles actions devrions-nous prioriser pour encourager l’intégration des arts et de la culture dans les différents milieux sociaux, communautaires, éducatifs et familiaux? Comment faire en sorte que les jeunes expérimentent diverses formes d’art? Comment stimuler leur intérêt à prendre part à la vie culturelle de la Mauricie?

Pour répondre à ces questions, Culture Mauricie a invité des intervenants de tous les milieux : municipal, communautaire, politique, socio-économique, artistique et culturel, scolaire, centres de la petite enfance, regroupements jeunesse, professeurs pour une journée de réflexion et d’échange. En guise d’inspiration, la conférence d’une experte en la matière et les témoignages vibrants de personnes déjà engagées dans une telle démarche sont venus alimenter la réflexion des participants qui ont identifié des pistes d’actions et des recommandations lors d’ateliers sur des enjeux ciblés.

Culture Mauricie est heureux de présenter les actes de cette journée inspirante et foisonnante. On peut télécharger le document à droite de cette page.

ENSEMBLE POUR BÂTIR LA GÉNÉRATION CULTURE

LES PARTENAIRES RÉGIONAUX : Thomas Grégoire (Culture Mauricie), Patricia Pépin (Commission scolaire de l'énergie), Éric Lord (Culture Mauricie), Claire Pépin (Ministère de la Culture et des Communications), Martin Veillette (Corporation de développement culturel de Trois-Rivières), Hélène Saulnier (Commission scolaire Chemin-du-Roy), Céline Deraspe (Forum Jeunesse Mauricie), Dominique Leblanc (Culture Shawinigan), Marie-Claude-Larouche (UQTR), Bryan Perro, Danielle St-Amand (UQTR), Michel Angers (maire de Shawinigan), Roger Trudel (URLS)