QUAND LE MILIEU CULTUREL RENCONTRE LE MILIEU DES AFFAIRES POUR L’ÉMERGENCE D’IDÉES NOUVELLES

Trois-Rivières, le 19 juin 2015 – Une toute première dans l’histoire de Trois-Rivières. La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) et Culture Mauricie réunissaient des entrepreneurs, des gens d’affaires de tous horizons, des artistes et créateurs autour d’enjeux réels vécus par des entreprises et organismes culturels d’ici.

Le but de l’exercice? Faire émerger de toutes nouvelles idées et permettre aux gens des milieux culturel et d’affaires de se côtoyer et de réfléchir ensemble à des solutions concrètes. C’est un brassage d’idées inédit qui s’est orchestré à l’Université du Québec à Trois-Rivières ce jeudi. Animé par un duo chevronné, messieurs Yvon Laplante et Stéphane Perreault, tous deux professeurs au département de communication sociale de l’UQTR, ce sont cinquante participants des milieux des affaires et culturels qui se sont prêtés au jeu d’idéation.  

Les BRIGADES D’INNOVATION créative

Lors de la plénière en fin d’après-midi, les représentants de la Biennale nationale de sculpture contemporaine, d’Expérience métiers d’art, du Centre des roses, ainsi que Le Temps d’une pinte ont présenté à l’ensemble du groupe les pistes de solutions créatives élaborées par les brigades. Grâce à ces entreprises et organismes culturels, la journée fut des plus dynamiques, inspirantes et enrichissantes. Les représentants ont d’ailleurs fait montre d’une grande ouverture en présentant un enjeu qui leur est propre aux gens des milieux des affaires et culturel réunis.

« Ce fut très enrichissant d’avoir la version de notre réalité par les gens d’affaires. Ils nous ont amené à voir les choses sous un tout autre angle et à envisager de nouvelles pistes de solution auxquelles nous n’avions pas réfléchi jusqu’à présent. », d’expliquer Myrelle Couture, joaillère et administratrice d’Expérience métiers d’art.

« C’est la toute première fois que j’avais la chance de travailler avec des artistes à des niveaux stratégiques. Ils ont des idées innovatrices, mais aussi très opérationnelles que nous comptons réellement mettre en place sous peu. Je répéterais l’expérience la semaine prochaine sans hésiter. C’est un réel privilège que d’avoir pu côtoyer des gens d’une telle qualité! », de confier Isabelle Côté, copropriétaire du Centre des roses, qui présentait un enjeu dans le cadre des brigades.

 « C’est un beau prétexte pour le réseautage d’affaires. L’atelier s’est avéré un brise-glace exceptionnel où j’ai eu droit aux commentaires des participants sans censure. J’étais très ouvert aux idées nouvelles et je repars avec plusieurs pistes fort intéressantes. Il s’agit d’un bel espace pour la réflexion et l’échange entre les milieux. » de commenter Alex Dorval, directeur du marketing à Le Temps d’une pinte.  

D’année en année, le comité CULTURE AFFAIRES propose des initiatives toujours plus originales et inspirantes. Pour donner suite aux Brigades d’intervention créative qui ont vu le jour en 2014, il présentait cette année les Brigades d’innovation créative. 

Comité Culture Affaires : six ans de réalisations!

Rappelons qu’annuellement, le Comité CULTURE AFFAIRES met sur pied des initiatives originales qui provoquent la rencontre et stimulent des partenariats fructueux entre créateurs et gens d’affaires, concrétisant ainsi l’engagement pris en 2009 par la CCITR et Culture Mauricie de mettre en commun des idées et des projets où la créativité et l’innovation seraient à l’honneur.

Sous la présidence de Thomas Grégoire (Festivoix), on retrouve : Annie-Pier Bacon (CCITR et Culture Mauricie), Jean-Philippe Biron (Symptôme), Valérie Bourgeois (Boréalis), Anne-Marie Côté (CCITR), Éric Lord (Culture Mauricie), Pascal Lareau (artiste), Marie-Andrée Levasseur (Centre d’exposition Raymond-Lasnier), Francine Lagueux (Médian Stratégies) et Natalie Villemure (Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières).

Sur la photo, de gauche à droite, première rangée : Isabelle Côté, Centre des roses, Anne-Marie Côté, CCITR, Thomas Grégoire, président comité Culture Affaires, Myrelle Couture, Expérience métiers d’art, Lynda Baril, Biennale nationale de sculpture contemporaine. Deuxième rangée : Annie-Pier Bacon, CCITR et Culture Mauricie, Stéphane Perreault, UQTR, Yvon Laplante, UQTR, Alex Dorval, Le Temps d’une pinte, Christiane Simoneau, Biennale nationale de sculpture contemporaine.

-30-

Sources 

Anne-Marie Côté, responsable communications et services aux membres
Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
819 375-9628 | info@ccitr.net

Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819 374-3242 | info@culturemauricie.ca