La tournée Panache, sur les traces de la scène émergente en Mauricie

Trois-Rivières, le 3 juin 2015 – Aujourd’hui est dévoilé le projet PANACHE, sur les traces de la scène émergente en Mauricie, une tournée régionale qui vise à faire vivre à quatre artistes ou collectifs émergents de la région une expérience professionnelle enrichissante. Ce projet d’envergure est le fruit d’une collaboration entre partenaires culturels majeurs, soit Radio-Canada, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, Culture Shawinigan, la Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque, le Festivoix de Trois-Rivières et Culture Mauricie.

La tournée de spectacles PANACHE aura lieu les 25, 26 et 27 novembre prochains, respectivement à la Maison de la culture de Trois-Rivières, au Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque et au  Centre des arts de Shawinigan, et se poursuivra sur l’une des scènes du Festivoix de l’édition 2016. L’appel de candidatures est lancé aujourd’hui et se termine le 3 juillet 2015. Les artistes intéressés à déposer leur dossier sont invités à télécharger le formulaire d'inscription.

Radio-Canada, partenaire présentateur

Radio-Canada agit à titre de partenaire présentateur officiel de la tournée PANACHE. Grâce à son implication, l’événement bénéficiera d’une importante visibilité sur les différentes plateformes régionales de Radio-Canada, permettant ainsi aux artistes émergents sélectionnés de rayonner partout en Mauricie. Par le biais de ses trois plateformes, télé, radio, Web, Radio-Canada offrira à la population l’occasion de découvrir la relève en arts de la scène d’ici.

David Lavergne, porte-parole

David Lavergne, fondateur et chanteur du groupe Bears of legend, assure le rôle de porte-parole de la tournée. En plus d’offrir son soutien aux artistes de la relève, il partagera son expérience et ses connaissances tant au niveau de la gestion, du travail d’équipe que de la recherche musicale. Pour les artistes de la relève, côtoyer un auteur-compositeur-interprète inspirant, reconnu pour sa créativité, pour l’excellence de ses prestations et pour ses habiletés en gestion de carrière, contribuera assurément à leur avancement, à leur reconnaissance et à leur rayonnement.

Véronique Marcotte, metteure en scène

La mise en scène est confiée à Véronique Marcotte, artiste aux multiples talents, écrivaine et metteure en scène de nombreux spectacles et événements d’envergure. Elle saura offrir aux artistes sa vision artistique, un encadrement professionnel et une expérience structurante pour leur carrière.

Ce projet collectif découle du plan d’action pour la relève 2014-2016 de Culture Mauricie. Il est rendu possible grâce à la contribution des différents partenaires et au soutien financier issu d’ententes de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications.

Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix et président de Culture Mauricie, Nancy Sabourin, chef des services français, Radio-Canada Mauricie, David Lavergne, artiste porte-parole de la tournée Panache, Martin Veillette, directeur de la gestion et de la diffusion, Maison de la culture de Trois-Rivières, Éric Lord, directeur général, Culture Mauricie

L’œuvre utilisée pour le visuel est une création de l’artiste Jeff Alarie.

PAGE FACEBOOK DE LA TOURNÉE PANACHE

- 30 -

Source

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819 374-3242, poste 231
Info@culturemauricie.ca