Girard, Dominique


Présentation

Dominique Girard œuvre depuis une quinzaine d’années dans le domaine du livre. Fervente lectrice, elle a lu plusieurs romans et ouvrages de référence dans des genres littéraires très variés. La littérature est une passion. Elle a publié cinq livres et depuis 2008 elle a eu le plaisir et le privilège d'accompagner près de deux cents auteurs, débutants et chevronnés, pour la réalisation de leur projet d'écriture. Elle offre aux auteurs un service clé en main : ils trouveront à son agence un soutien sur mesure allant de la lecture critique d'un manuscrit jusqu'à la négociation d'un contrat d'édition.

Avant d'être agente littéraire, elle a travaillé comme chargée de projets et formatrice dans diverses entreprises (multinationales, PME, organismes communautaires), expériences qui lui ont apporté des bases solides pour la gestion de projets, la recherche et la négociation.

Elle a complété un microprogramme de 2e cycle en édition à l'Université de Sherbrooke, comprenant des cours en droit de l'édition, en histoire du livre, en marketing du livre, en gestion de projets et en édition électronique.

 

Depuis 2012, elle peut compter sur la précieuse collaboration de Marc Edgar pour les mandats de révision et les rapports de lecture. Marc est titulaire d’une maîtrise en création littéraire et auteur du roman « Pourquoi le destin de Maurice roule dans les hanches de Thérèse » paru chez XZY éditeur en 2000. Ses connaissances de la littérature et du processus d’écriture (roman, chanson, poésie) font de lui un lecteur professionnel et un excellent conseiller auprès des auteurs.

Elle fait régulièrement appel à des pigistes d'expérience pour des mandats spécialisés, par exemple en littérature jeunesse, en édition électronique, la lecture d'essais, etc.

Membre de l'association suivante

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Formation

  • DEC en arts
  • Baccalauréat en administration des affaires, BAA
  • Microprogramme de 2e cycle en édition à l'Université de Sherbrooke, campus de Longueuil
  • Maîtrisede l'anglais (écrit et oral), connaissance de l'espagnol et de l'allemand
  • Séjour de6 ans en Europe (Allemagne et Angleterre)

Publications


http://www.agencelitterairetraitdunion.com/

Contacter