Les nouveautés de l'ONF 18e édition


Du cinéma pour tous les âges!

(Trois-Rivières, le 15 janvier 2015) – L’Office national du film du Canada (ONF) et la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières s’unissent pour la 18e édition des Nouveautés de l’ONF à Trois-Rivières, qui promet variété et belles surprises. Du 27 janvier au 16 février, l’événement proposera une riche programmation comprenant huit projections documentaires en présence de cinéastes ou d’invités spéciaux ainsi que de nombreux courts métrages. Nouveauté cette année, Ciné-poussette invite les parents à une projection adaptée pour eux et leur bébé. Les jeunes ne seront pas en reste, avec une projection suivie d’un atelier spécialement conçu pour eux. Présenté dans six lieux de diffusion, l’événement, devenu un incontournable de la vie culturelle de Trois-Rivières, est une occasion unique de voir des productions ou coproductions récentes de l’ONF et d’échanger avec les cinéastes ou les spécialistes des sujets traités.


Une 18eédition plus riche et variée que jamais, tant sur le plan des sujets que des invités

Documentaires

Les Nouveautés de l’ONF à Trois-Rivières s’ouvriront avec Je me souviens: 100 ans du Royal 22e Régiment, un documentaire de Claude Guilmain qui fait revivre à l’écran, avec humanité et émotion, les hauts faits de ce régiment francophone des Forces armées canadiennes qui a été au cœur des événements marquants de notre histoire, ici comme ailleurs dans le monde. La projection se fera en présence du Major Bruno Gagné, MMM, CD (ret.), président de l’Association du Royal 22e Régiment.

Autoportrait sans moi de Danic Champoux, qui sera projeté en présence du monteur René Roberge, suit 50 histoires de vie à l’ère des médias sociaux, une véritable mosaïque humaine qui se constitue sous nos yeux et raconte une histoire, notrehistoire.

Grande fille! d’Hélène Choquette, qui lève le voile sur la puberté hâtive qui touche les fillettes, un phénomène en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale, sera présenté par la sexologue et psychothérapeute Isabelle Borduas.

Loin d’eux-mêmes, loin des autres du cinéaste réputé John Kastner, offre un accès sans précédent à un centre médicolégal, le Centre de santé mentale de Brockville, en Ontario, où l’on soigne en vue de leur réhabilitation des personnes atteintes de maladie mentale qui ont commis des crimes violents. Un sujet d’une grande complexité, traité au-delà de la peur et des préjugés. En présence de la Dre Marie-Frédérique Allard, spécialiste en psychiatrie légale, qui a notamment travaillé un an au centre de Brockville.

Dans Le mystère MacPherson, Serge Giguère a filmé le processus de création exceptionnel de l’animation de peinture sur verre MacPherson de Martine Chartrand, inspirée de la chanson du même nom composée par Félix Leclerc. Une œuvre née de l’amitié rare entre le chansonnier et Frank Randolph Macpherson, Jamaïcain arrivé au Québec en 1917. Projection en présence de Serge Giguère et de Martine Chartrand.

Le dominion de Seth de Luc Chamberland, sur le bédéiste canadien Seth, l’un des plus grands conteurs du genre au monde, brosse un portrait magistral de ce prolifique artiste, entremêlant des éléments biographiques révélateurs à une animation saisissante. En présence du réalisateur.

Les mots qui dansent d’Yves Étienne Massicotte suit de près des artistes sourds d’origine francophone qui, par la voie des arts, contribuent à bâtir leur culture. Ainsi, la surdité n’est pas pour eux un handicap, mais une fierté identitaire et amène une appartenance à une communauté où règne la solidarité. En présence de Daniel Forgues et André Hallé, respectivement président et vice-président de la Fondation des sourds du Québec. Un interprète en langue des signes québécoise (LSQ) sera sur place afin de rendre la séance accessible à tous.

Propagande téméraire de Robert Lowerutilise des films et des photos d’archives de l’ONF datant des années 1939 à 1945 pour recréer l’image du Canada qui s’en dégage et chercher dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd’hui. Une œuvre créée pour les 75 ans de l’ONF en 2014, présentée par Marc Saint-Pierre, analyste de collection de l’institution.

Des courts métrages primés seront présentés en ouverture des projections documentaires. Le public aura ainsi l’occasion de voir les animations récentes Jours de pluie, Nul poisson où aller, Flocons, Jutra et Histoires de bus. D’autres courts métrages seront également montrés en ouverture du programme régulier au Ciné-Campus tout au long des Nouveautés de l’ONF à Trois-Rivières.

 

Autres projections

Ciné-poussette offrira aux nouveaux parents la projection additionnelle du documentaire Grande fille!. L’environnement du Centre culturel Pauline-Julien sera spécialement ajusté en réduisant le volume et en tamisant l’éclairage pour la projection. Plusieurs commodités seront également en place pour l’occasion.

 Enfin, cette 18e édition comprend aussi une projection pour jeune public. Le dimanche 1er février en après-midi, les enfants sont conviés au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, où ils pourront assister à la projection du film d’animation Ma Moulton et moi et participer ensuite à un atelier artistique. Les parents sont les bienvenus!

 La programmation complète des Nouveautés de l’ONF à Trois-Rivières 2015 est offerte sur le site culture.v3r.net, sur la page Facebook de la Maison de la culture de Trois-Rivières et sur le blogue de l’ONF à onf.ca/trois-rivieres.

 

Lieux de diffusion:

-Salle Anaïs-Allard-Rousseau

-Salle Louis-Philippe-Poisson

-Centre d’exposition Raymond-Lasnier

-Centre culturel Pauline-Julien

-Ciné-Campus

-Le Tapis Rouge

 

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 10 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.