Artiste en résidence 2015 | Site de l’Anse de La Pocatière


Vrille | Art actuel, dans le cadre des résidences de la Vrille mobile, invite les artistes professionnels en arts visuels à déposer un projet de résidence de recherche et création qui se tiendra sur le site de l’Anse de La Pocatière. L’oeuvre réalisée sera éphémère et pourra être constituée d’un élément unique ou se composer de plusieurs éléments dispersés sur le site retenu.

La Vrille mobile est une petite roulotte adaptée à différents contextes de diffusion en art actuel. Polyvalente, elle est à la fois centrale de médiation nomade, lieu de recherche et création ou de rencontre avec la communauté. Une signalétique forte contribue à augmenter sa visibilité et à s’approcher des populations locales et touristiques.


Actions de médiation

Nous encourageons toutes formes de collaboration entre artiste et individus ou groupes ciblés de la région du Kamouraska ou de passage à la Maison touristique régionale. L’artiste se rend disponible sur le site d’intervention pour échanger avec les visiteurs pendant 5 journées entières ou 10 demi-journées, selon un horaire flexible au cours de la résidence.

Objectifs

  • Développer la culture visuelle chez les jeunes et le public en général par des pratiques artistiques innovantes;
  • Susciter l’enrichissement d’une conscience écologique liée à son environnement;
  • Questionner l’intervention humaine dans le patrimoine paysager au moyen de la création artistique;
  • Soutenir des activités de médiation culturelle auprès d'un public varié;
  • Créer des habitudes de fréquentation en matière de tourisme culturel.

Modalités de la résidence

Le projet doit être réalisé entre le 29 juin 2015 et le 24 juillet 2015. L’oeuvre doit être résistante aux éléments de la nature (vent, pluie et marée) et ce, pour une période d’environ deux mois. L’artiste assure une présence à La Pocatière d’au moins 21 jours pour la réalisation et l’installation de l’oeuvre ainsi que pour échanger avec les visiteurs. L’artiste doit faire preuve d’une grande autonomie puisque l’oeuvre se bâtit in situ et que l’accès à un atelier est limité.

L’artiste sélectionné reçoit un cachet de 3 000 $, ce montant inclut les droits d’auteurs, les frais de matériaux, les déplacements et le transport du matériel de l’artiste pour la conception et la réalisation de l’oeuvre ainsi que les frais de subsistance. L’artiste doit assurer son transport pendant la résidence. L’hébergement est à la charge du centre.

Informations supplémentaires

Éric Brouillette, coordonnateur Vrille | Art actuel
Téléphone : 418 292-5004
Courriel : info@vrille.ca