Brunet, Manon


Présentation




Avec la présentation de son spectacle L’Expérience Gospel dans le cadre de la Nuit Blanche de Montréal 2014 dans le hall du Théâtre du Nouveau Monde, Manon concrétise cette nouvelle voie originale : offrir des ateliers de chant gospel et transmettre sa passion en permettant à ceux qui y participent d’expérimenter le chant et la présentation d’un spectacle.

Manon Brunet, chanteuse, formatrice et comédienne!

30 ans se sont écoulés depuis son premier spectacle professionnel présenté dans le cadre des festivités du 350e de Trois-Rivières, sa ville natale. C’est au secondaire au Collège Marie-de-l’Incarnation que Manon découvre les arts de la scène. Elle dévoile sa voix dans les comédies musicales produites en collaboration avec le Séminaire Saint-Joseph. Elle s’inscrit à l’option théâtre du Collège Laflèche, chapeauté par le comédien et metteur en scène Jacques Crète, où elle participe à quatre productions, dont le premier rôle, Lola Lee, dans la comédie musicale Demain matin Montréal m’attend de Michel Tremblay où on souligne « son grand jeu » lors d’une présentation à Sainte-Marie de Beauce. On lui décerne en 1983 le méritas de la révélation artistique de l’année.

En juillet 1985, elle part pour une tournée d’un an avec la troupe internationale Up With People où elle chante entre autres avec les orchestres symphoniques de Denver et de Philadelphie; lors de la mi-temps du SuperBowl; devant des milliers de spectateurs en République populaire de Chine. 1993, première bourse aux créateurs, elle en obtiendra cinq. 1994, finaliste au FICG avec l’obtention du Prix de la Presse et le 2e Prix de la chanson primée SOCAN. Pendant 20 ans, elle se concentre sur sa carrière d’auteure-compositeure-interprète et produit 4 albums sous sa propre étiquette, les Disques Mega (1997-2011). Elle renoue avec le jeu lors de l’autoproduction du théâtre musical Queen Size, écrit par Alexandre Rémy incluant plusieurs de ses chansons originales. Elle sera présentée trois soirs à guichets fermés au Théâtre National rue Ste-Catherine à Montréal en octobre 2004. Durant ce même été, la chanteuse joint l’équipe de la mega-production sur la musique de Haandel nommée Kassa présentée pendant huit soirs à la salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières. C’est certainement son périple de deux ans avec la tournée de l’Opéra Folk de Lynda Lemay Un Éternel Hiver qui lui redonne la piqûre pour le jeu. Elle s’inscrit aux Ateliers Danielle Fichaud pour y suivre un cours de jeu devant la caméra. À l’été 2013, elle complète la Phase 1 et 2 de l’Atelier de jeu devant la caméra donné par le réalisateur Robert Favreau dans le cadre de la formation continue de l’UDA.

Elle expérimente son métier de comédienne avec plusieurs 2e et 3e rôles: Toute la vérité, Tout sur moi III et IV, Dossiers Justice, J’ai frôlé la mort, Rock et Rolland, Légendes Urbaines, Les Bobos, Les beaux malaises, Lien Fatal. On l’a également vu dans un bain moussant pour une pub de Rona. On entend sa voix actuellement dans une pub de Old Spice. C’est elle qui double la voix de Queen Latifah dans la chanson Vous êtes bons pour Mama du film Chicago et celle de la courgette chantante dans le film La Ferme enchantée.