Chainé, Françoise


**Membre honoraire

Lors du gala Arts Excellence 2013, le conseil d’administration de Culture Mauricie et Médiat-Muse ont rendu hommage à madame Françoise Chainé pour son apport exceptionnel dans la promotion et la valorisation des arts, de la culture et de la muséologie ainsi que dans la conservation du patrimoine de Trois-Rivières.

Françoise Chainé, pilier du Musée Pierre-Boucher

Pionnière dans le domaine de la muséologie en Mauricie, Françoise Chainé est à la tête du Musée Pierre-Boucher depuis 35ans. Avec un budget au compte-gouttes et une équipe réduite mais valeureuse, elle a réussi à faire de cet endroit un milieu dynamique et créatif. Sous sa gouverne, la collection du Musée Pierre-Boucher s’est enrichie de façon substantielle et, par ses actions, elle a su rendre celle-ci accessible, que ce soit par le biais des expositions ou encore des prêts consentis aux autres institutions. Son expertise en matière de muséologie et de patrimoine doublé de son sens critique aiguisé et d’une rigueur exceptionnelle font d’elle une référence dans le milieu.

Parmi les grandes réalisations de Françoise Chainé, on compte la mise sur pied de la Société des Amis du Musée comptant maintenant plus de 325 membres, le déploiement d’une dizaine de grandes expositions d’artistes chaque année, de nombreux échanges d’œuvres avec d’autres institutions culturelles comme le Festival international de la poésie et la Biennale internationale d’estampe contemporaine, et l’animation des comités d’acquisitions et des expositions. Elle est également l’une des membres fondatrices du réseau Médiat-Muse où elle s’implique encore activement à ce jour. Elle a aussi participé à tous les grands combats des dernières années sur les enjeux touchant les institutions en région.

Fondé en 1920 par Monseigneur Albert Tessier, le musée loge dans le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Montarville Boucher de la Bruère, descendant de Pierre Boucher, gouverneur des Trois-Rivières en 1654, fait don de documents et de souvenirs de ses ancêtres. En 1934, le musée adopte définitivement le nom de Musée Pierre-Boucher. En 1976, le ministère des Affaires culturelles du Québec lui accorde une accréditation officielle pour ses importantes collections d'art, de patrimoine et d'histoire.C’est en 1978 que madame Françoise Chainé entre au Musée Pierre-Boucher en tant que directrice ayant sous sa responsabilité le déploiement d’expositions et la conservation des collections.

En rendant hommage à madame Françoise Chainé, le conseil d’administration de Culture Mauricie tient à témoigner de la remarquable contribution qu’elle a léguée au milieu culturel régional.


http://www.museepierreboucher.com/