Laverdière, Benoit

Démarche artistique


Benoît Laverdière, dessinateur, illustrateur, sculpteur

En 1982, j’ai été un non-diplômé du Collège de Sherbrooke en graphisme. J’ai terminé toutefois ces études en pratiquant ce métier, jusqu’en 1989. En parallèle, j’ai exercé le dessin sans arrêt, j’ai expérimenté différentes techniques comme l’aquarelle, la peinture, l’aréographie et la linogravure, ces exercices m’ont offert une autre avenue, l’illustration éditoriale. 

Je me suis installé, toujours comme pigiste à Montréal de 1989 à 2010 pour ne produire que de l’illustration. 

Dans un premier temps, illustrations publicitaires et éditoriales, ensuite je bifurque vers la réalisation d’images pour le livre jeunesse, pratique que j’exerce toujours aujourd’hui. 

Ces années m’ont forcé à développer deux styles d’image, une humoristique, plus colorée et l’autre éditoriale, plus symbolique, surréaliste et sombre, de celle-ci l’utilisation d’objets (robinet, grille-pain, etc., voir www.benoitlaverdiere.com section stock) dont je détournais le sens m’a inspiré la création de lampes avec robinetterie… les ruelles de Montréal ont été ma première source d’approvisionnement et, par la suite, brocanteurs et ventes de garage m’offrent maintenant ma matière première… et de l’inspiration. 

Redonner vie à des pièces qui finiraient dans une bonne part au dépotoir, donner du style à ce quelque chose qui n’en a plus… et faire surtout réfléchir… ! 

Voir les sculptures lumineuses créées à partir de différentes pièces récupérées et recyclées.

Les Éditions Michel Quintin

Les Éditions de la bagnole

Illustration Québec

Éditions de l'Isatis

EMA Expérience métiers d'art

Charlotte partout! Illustrations de Benoit Laverdière




http://benoitlaverdiere.com/

Contacter