Barbieux, Sarah

**Membre régulier

Présentation

Auteure, artiste de scène, conférencière

Née à Paris en 1958 d'origine rom (gitane) et méditerranéenne, elle œuvre dans le domaine du spectacle depuis 1977 en tant qu'artiste multidisciplinaire (conception de spectacles, écriture, mise en scène, interprétation, masque, danse, chant, musique...)

Après une expérience cinématographique en 1978 (un rôle dans Molière d'Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil), une formation en théâtre (3 ans à temps plein) aux Ateliers du Chaudron à Paris, ainsi qu'avec le Bread and Puppet Theater et des collaborations avec des membres de Bob Wilson, de J.Grotowski et du Living Theater, elle fonde la troupe CARAVANE à Montréal en mai 1980.

Elle crée, écrit et réalise les spectacles multidisciplinaires « Colorès », « Le Dressage », « La vieille Babouchka »... 
Puis, elle compose, adapte et chante des chansons de style flamenco/rumba et crée ses propres danses renouant avec sa culture d'origine pour le spectacle de musique et danse gitane « Fuego Bohemio ».

 

À partir de 1998, elle s'implique dans la cause des Roma et commence son travail d'ambassadrice culturelle et de conférencière entrepris avec le journaliste, conférencier et écrivain rom, Ronald Lee.

Depuis 1999, elle conçoit et présente différentes conférences au Québec : « À la rencontre des Roma », « Retrouver sa nature sauvage » et « Sur les traces de la sagesse féminine » parallèlement à la présentation des spectacles.

2004, Lauréat du PRIX DE CRÉATION EN ARTS DE LA SCÈNE de Culture Mauricie-Arts Excellence avec CARAVANE

2005, conception et réalisation du spectacle de légendes et chants tziganes « Les fleurs de fougère ».

2006, sujet de l'émission intitulée « Si le monde m'était conté » de la série « Les bâtisseurs d'ailleurs ».

2007, 30e anniversaire de carrière de Sarah au Bucafin à Trois-Rivières.

2008, Lauréat du PRIX D'INTERPRÉTATION EN ARTS DE LA SCÈNE de Culture Mauricie-Arts Excellence pour les chants, danses et légendes de la culture tzigane traditionnelle avec CARAVANE.

2009, Lauréat du PRIX BÂTISSEURS de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la MRC Maskinongé pour la troupe.

2009, publication de poèmes dans l'anthologie de poésie de femmes Romani intitulée « Sar o paj » (Comme l'eau).

2010, réalisation du 30e anniversaire de CARAVANE « Que la fête continue ».

2011, invitée à la Table ronde « les Roms d'hier à aujourd'hui » au Goethe Institut (Série éducative sur l'Holocauste, du Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal).

2010 à 2012, rédaction du manuscrit « Gitanes... de mère en fille ».

Démarche

En tant que porte-parole de la culture romani au Québec, Sarah dirige son écriture au service de la prise de conscience sociale et politique qui s'y rattache. Témoin des expériences vécues par sa famille et son clan, elle désire partager ses connaissances, ses épreuves, sa résilience et ses perceptions afin de participer au mouvement incontournable d'ouverture d'esprit et d'humanisation de nos vies, de nos choix de société et croyances.

http://troupecaravane.weebly.com/

Contacter ce membre