Chamberland, André

**Membre régulier

Présentation

ANDRÉ CHAMBERLAND, poète, artiste peintre, auteur, traducteur et éditeur

Lancement du livre «Et si les mots parlaient...» 
Le samedi 28 mai 2016 à la Galerie MPTrésart de Durham-Sud avait lieu le lancement du livre «Et si les mots parlaient...» dans lequel se retrouvent deux des poèmes d'André Chamberland. Ce recueil publié chez les Éditions MPTrésart rassemblent 40 poètes et 40 artistes en arts visuels. Voir les photos ci-contre.

Travailleur autonome passionné comme écrivain et éditeur, artiste peintre, photographe amateur, traducteur, coach, et conférencier. Menant de front toutes mes passions, j'ai lancé ma propre maison d'édition avec sept titres distribués dans plus de 60 librairies en plus de la vente en ligne. Délaissant maintenant un peu l'édition et la mise en marché, je préfère me consacrer à l'écriture, à la peinture et à la traduction, bref à la création. Ayant peu d'intérêt pour la vente, je suis toujours à la recherche d'une personne qui prendrait en charge à commission la diffusion, la distribution et la vente de mes œuvres.

Auteur de recueils de poésie-critique de société, de deux romans et d'un livre intitulé « Créer le monde » portant sur le développement de la créativité. Dans ce dernier, je fais la promotion du développement du potentiel humain et de la créativité.

Artiste-peintre et parfois sculpteur, j'ai créé plus de 200 œuvres utilisant divers médiums (Huile, acrylique, pastel sec, fusain, bois). De l'âge de 16 ans jusqu'à 21 ans, je sculptais les bois rares et durs (ébène, noyer, bois de rose) et d'autres. J'ai alors remporté le premier prix en sculpture à l'Exposition régionale de Trois-Rivières. Je fournissais également alors deux boutiques spécialisées en petits objets et en bijoux en bois, toutes des pièces originales sculptées à la main.

De la sculpture de mini objets demandant une dextérité digitale, j'ai bifurqué vers le portrait au pastel et au fusain, puis vers la peinture à l'huile. L'arthrose et les douleurs arthritiques m'ont ensuite obligé à délaisser les tâches demandant une trop grande précision des détails. Maintenant je peins surtout à l'huile et à l'acrylique des œuvres de plus en plus grandes exigeant créativité et dextérité manuelle plutôt que digitale : nature et paysage, œuvres abstraites et autres œuvres souvent associées à un de mes poèmes, une de mes réflexions ou un de mes autres écrits.

À titre d'exemples, mes deux récentes œuvres intitulées « Limites 1 » et « Limites 2 » illustrent ma réflexion sur les limites réelles, territoriales, légales ou artificielles à l'expression créative. Comme Picasso, j'aime juxtaposer et même fusionner l'orange et le bleu; mais les lignes orange représentent sur ces deux tableaux les limites, les barrières, qu'on doit faire tomber pour créer ou réaliser un projet, artistique ou autre. Je peins sur différents supports comme le bois, le canevas, la toile montée, bien que je préfère maintenant la toile non montée sur faux cadre et la toile-galerie comme support.

En 2005, j'ai créé mon site web et depuis 2004, j'ai toujours eu mon propre grand atelier (environ 1 000 pieds carrés) d'art où je travaille maintenant avec ma conjointe, Salva Desbiens, elle aussi artiste peintre, illustratrice et écrivaine. Selon les saisons et mes disponibilités, mon atelier a été ouvert à une dizaine d'artistes gratuitement une fois par semaine pour travailler ensemble en apprenant les uns des autres. J'y ai aussi organisé des ateliers avec modèles nus et d'autres avec des modèles vêtus pour des groupes d'artistes ou pour Salva et moi permettant une meilleure concentration.

Je suis fier d'être membre de Culture Mauricie.
Maintenant, notre atelier est situé au sous-sol de notre maison et est ouvert aux visiteurs sur rendez-vous seulement.

Écouter l'opéra Le tourment d'amour composé par André Chamberland

Opéra de 5 min. 27 sec. produit à partir de mon duo poème-peinture intitulé « le Tourment d'Amour ». Déjà diffusé sur « Arts et lettres » en Belgique.

Texte original : André Chamberland, écrivain et poète et artiste peintre
Peinture originale : André Chamberland, écrivain et poète et artiste peintre
Musique originale composée sur mesure par : Ronald Desbiens musicien et chanteur d'opéra
Accompagnement au piano par : Pascale Vestrefen, pianiste

LES PARFAITS INCONNUS DE TROIS-RIVIÈRES

J'ai fondé le 9 janvier 2013 «Les Parfaits Inconnus de Trois-Rivières». La première rencontre tenue le même soir remporta un grand succès.
Invitation aux parfaits inconnus respectueux amants des mots à devenir membres du groupe.
Quoi : Un regroupement informel de gens respectueux qui écrivent en bon français et viennent partager leurs écrits originaux avec d'autres amants des mots.
Des lecteurs prenant le temps requis pour qu'on savoure leurs textes. Des spectateurs silencieux écoutant sans juger. Le temps accordé à chaque prestation dépend du nombre de lecteurs (ou chanteurs) intéressés.
Organisateur, responsable et animateur : André Chamberland, auteur, traducteur, artiste peintre, info@andrechamberland.com 1321, boulevard des Chenaux, Trois-Rivières (Québec) G9A 1A2, 819- 376-3705
: À Trois-Rivières, à «La P'tite Brûlerie», au 363 rue Laviolette en face du Palais de justice et près du Musée des arts et de la culture populaire.
Quand : Une fois par mois, tous les deuxièmes mercredi soirs, de 19h00 à 21h00, à compter du 9 janvier 2013. Les rencontres débutent à 19h00 et se terminent vers 21h00. Si vous arrivez en retard, attendez dans l'entrée que la lecture en cours soit terminée pour vous installer.Tous doivent quitter avant 21h30 car fermeture du local à 21h30.
Coûts du membership : gratuit. La Petite Brulerie met gratuitement son local à notre disposition. Chacun, en guise de reconnaissance, est invité à se procurer sur place et à consommer les breuvages et pâtisseries vendue par la maison. Breuvages et nourriture venant de l'extérieur non permis. Aucune boisson alcoolisée.
Inscription : Ouvert à tous, mais le nombre de places assises est d'une vingtaine.
Rappel par courriel : À ceux qui auront fourni leurs coordonnées, un courriel de rappel vous sera expédié la semaine précédant la rencontre. Une réponse concernant votre intention d'y être présent serait fort appréciée pour la gestion des breuvages et de la nourriture requise de la Petite Brulerie.
Pour renseignements additionnels : info@andrechamberland.com ou 819- 376-3705
André Chamberland, auteur, traducteur et artiste peintre
1321, Boulevard des Chenaux
Trois-Rivières (Québec), Canada, G9A 1A2

Télécharger les règlements des Parfaits inconnus

 

http://andrechamberland.com

Contacter ce membre