Municipalité de Saint-Narcisse

** Membre associé

Présentation

Le Comité culturel de Saint-Narcisse

Le Comité culturel de Saint-Narcisse a pour mission de promouvoir la culture sous toutes ses formes par différentes manifestations tout au long de l'année. À titre d'exemples : « Les mercredis de l'Agora Desjardins » où des artistes d'ici se produisent tous les mercredis de l'été sur une scène extérieure au coeur du circuit patrimonial de Saint-Narcisse. « Le petit salon des métiers d'art » où des artisans d'ici présentent leur production à la population une fois par année. « Les spectacles à l'Église » où des artistes d'ici et d'ailleurs viennent marquer des moments forts comme les Journées de la culture, le temps de Noël, l'arrivée du printemps...

Pour plus de détails, communiquez avec :
Madame Mireille Paquin
Responsable du Comité culturel
418-328-4719

Municipalité de Saint-Narcisse

La paroisse de Saint-Narcisse est située au cœur de la Mauricie sur la rive nord du fleuve Saint Laurent, à environ trente kilomètres de Trois-Rivières. Son territoire d'une superficie de cent trois kilomètres carrés est divisé par les rangs suivants : la Grande-Ligne, le deuxième rang, le rang Saint-Félix, le rang Sainte-Marguerite et le rang du Barrage.

Le pionnier Louis Cosset venu de Sainte-Geneviève-de-Batiscan s'y établit vers 1804. Saint-Narcisse doit son développement primaire à l'agriculture grâce à la richesse du sol. Par la suite, de nombreuses industries ont largement contribué à l'essor économique de la "paroisse; la structure industrielle de la municipalité est reliée à la fabrication du matelas." Des commerces florissants et des services complets se greffèrent au cours des décennies. Saint-Narcisse s'est donné une priorité pour l'avenir, se doter d'un cadre environnemental embelli et une vie culturelle comblée. Des projets dans ce sens sont présentement à l'étude et les acquis seront conservés et développés afin de garder ce sentiment de fierté pour la population de Saint Narcisse.

L'Église

Construite en 1871 et 1874, l'église de Saint-Narcisse s'inspire du style gothique. Lors de la bénédiction officielle, Mgr Laflèche, évêque de Trois-Rivières, déclare qu'elle est une des plus belles églises du diocèse . En 1894, jugueant les cloches trop petites pour être entendues par tous les paroissiens, une assemblée de paroisse décide d'acheter un beau carillon de quatre cloches, fabriqué en Haute-Savoie, France. En 1916, toujours pour répondre aux besoins de la population, l'assemblée de paroisse choisit d'agrandir l'église de 30 pieds en construisant une façade nouvelle à deux clochers. On autorise également l'acquisition d'un orgue Casavant. L'extérieur terminé, l'artiste-peintre Monti procède à la décoration intérieure.

Maison Dupont

Cette maison fut construite en 1871 et servit pendant longtemps de lieu de rencontre pour les paroissiens le dimanche. Ce bâtiment se caractérise par ses formes modestes et son esprit néo-classique. Maintenant propriété de la municipalité et administré par le comité historique de la paroisse, la Maison Dupont s'est transformée en centre artisanal et en salle d'exposition.

Centrale électrique

Au sud du village, on emprunte la route 361 sur environ 2,4 km puis l'on suit les indications de l'Hydro-Québec. Tout près des chutes, vous trouverez une aire de récréation en pleine nature. Cette centrale, construite en 1895 et 1897, fournissait l'énergie pour éclairer les rues et les habitations des Trois-Rivières. C'est d'ailleurs de Saint-Narcisse à Trois-Rivières que fut construite la première ligne de transport sous haute tension dans l'empire britannique…

Coordonnées

353, rue Notre-Dame
Saint-Narcisse (Québec) G0X 2Y0
418-328-8645

Contacter ce membre