Leriche, Fontaine

Biographie

Une formation en théâtre nourrit le goût du jeu, des personnages et de la représentation ludique de Fontaine Leriche qu'elle transpose maintenant dans ses œuvres. Puisqu'elle ne dansait pas comme tout le monde, elle s'est dirigée vers le baccalauréat en arts plastiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières où elle a été récipiendaire de trois prix dédiés aux projets de fin d'études en 2001. En 2003, elle poursuit ses études en imagerie numérique au Cégep de Trois-Rivières. Depuis, membre active de l'atelier Presse Papier à Trois-Rivières, elle réalise plusieurs expositions en galerie, au Québec et à l'international. Elle participe à quelques résidences d'artistes dont Toulouse et Bordeaux (France) en 2007, Xalapa (Mexique) en 2009 et Kasterlee (Belgique) en 2011. Elle travaille la photographie numérique, la vidéo, le dessin et l'estampe. Son quotidien se résume par une recherche sur l'art imprimé et l'animation. Trois fois récipiendaire d'une bourse du Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres, Fontaine Leriche est une figure active du milieu des arts de sa région.

Démarche artistique

Ce qui me guide en art, c'est la liberté. Je passe d'un médium à l'autre avec l'aisance du saumon; bredouille, je change de chemin. Puis j'y reviens. C'est dans l'abondance que je trouve. La simplicité, l'imaginaire. Mon approche est ludique, je travaille à partir d'accidents. J'essaie de raconter, de surprendre en créant des contextes peu communs.

J'ai toujours laissé parler les images sans me soucier du « dire », du message ou d'autre chose que de la portée artistique du sens laissé par l'œuvre. Comme l'a dit Maurice Blanchot, à propos de l'œuvre littéraire « Pour écrire, il ne faut avoir rien à dire, mais tout à écrire. » Il en est de même en arts visuels.

Fontaine Leriche

Contacter