Allaire, Claude

**Membre honoraire

Présentation

Artiste, créateur et grand pédagogue, Claude Allaire est un musicien qui se caractérise par sa polyvalence. Toujours à cheval entre deux univers, il est autant attiré par le jazz que la musique classique. Pianiste et trompettiste de jazz accompli, organiste et maître de chapelle dans plusieurs églises, professeur au niveau collégial, compositeur et arrangeur prolifique, sa vie est une œuvre de travail acharné.

Né à Danville dans une famille où la musique est prédominante, il débute l'étude du piano et de la trompette à un très jeune âge jusqu'à l'obtention d'un baccalauréat en musique de l'Université de Montréal.

Au début des années soixante, il devient professeur de musique au séminaire de Nicolet et commence à travailler comme pianiste jazz dans les clubs et les orchestres de la région. En 1965, il enregistre l'album « Jazz en Province », une preuve que le jazz des années soixante était aussi florissant en province que dans la grande métropole. Ce disque est certainement l'œuvre maîtresse qui définit le mieux Claude Allaire en tant que pianiste; un style de jazz « cool » qui flirte avec les harmonies et les contrepoints de la musique classique.

En 1971, il fonde le département de musique du Cégep de Trois-Rivières qu'il dirigera pendant près de 25 ans. Professeur dévoué et respecté, c'est à cet endroit qu'il laisse une marque significative dans notre paysage culturel en y transmettant sa passion de la musique, inspirant ainsi toute une génération de jeunes musiciens.

Il prend sa retraite de l'enseignement en 1995 et consacre alors toute son énergie à mettre ses talents de compositeur à profit. Au total, seize volumes de ses compositions originales pour le piano seront publiés. Il entreprend par la suite une carrière de pianiste sur de nombreux bateaux de croisière, jouant pour le plaisir des passagers tout en faisant le tour du monde avec sa musique. Ces dernières années, il a produit et enregistré plusieurs disques au piano.

Encore aujourd'hui, Claude Allaire est un artiste passionné et allumé d'une flamme qui ne semble vouloir s'éteindre. Il est un exemple que la création et la pratique d'un art ne sont pas des motifs pour chercher la gloire, mais bien une raison de vivre. Sa contribution au milieu culturel de notre région est indéniable.

C'est pour toutes ces raisons et pour l'ensemble de sa carrière artistique que tout le milieu culturel lui a rendu hommage lors du gala Arts Excellence 2010.

Sébastien Saliceti

http://www.cdbaby.com/Artist/ClaudeAllaire

Contacter