Boivin, Marguerite

** Membre régulier

PRÉSENTATION

Marguerite Boivin est native de Shawinigan. Elle possède une formation universitaire en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’une maîtrise spécialisée en gestion culturelle. Ses qualifications lui ont permis de travailler comme animatrice culturelle pour la ville de Shawinigan au cours des années 90. Active bénévole, elle se consacre depuis plusieurs années au développement des arts et de la culture dans sa région.

Activités professionnelles

Parallèlement à sa production artistique, son expérience en enseignement, en animation culturelle et en gestion de projets l’ont amenée à partager son travail avec divers organismes dont plusieurs écoles. Elle plaide souvent pour les projets intergénérationnels associés au développement social et communautaire et elle offre des ateliers d’art axés sur la croissance personnelle tant pour les jeunes que pour les adultes.

Jury, comités de sélection, conférences, concepts artistiques et muséographiques sont parmi ses occupations. Elle a été récemment admise à la Banque des personnes-ressources du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Démarche artistique

Ses oeuvres nous amènent dans un environnement où évoluent l'enfance et le jeu, le temps et le défi humain. Toujours dans un rapport espace-temps, elle s'intéresse à l'être humain, à ses actions dans l'environnement. Elle représente en images l'Homme en compétition avec lui-même, confronté à ses propres capacités, animé par cette énergie créatrice, par l'espoir de se dépasser.

Artiste-pédagogue reconnue dans le Répertoire des ressources « culture-éducation » et artiste engagée socialement, ses concepts artistiques et culturels contribuent au développement communautaire. Ses oeuvres et ses installations nous amènent dans un environnement social mettant en valeur le potentiel humain. 

Distinctions

Son parcours a été souligné par des distinctions spéciales. En 2013, elle a reçu la mention « Coup de coeur du jury Arts Excellence » de Culture Mauricie pour son concept de L'Hymne à la joie réalisé pour le comité culturel et l'école de Sainte-Flore. En 2012, Prix Essor Lauréat régional des ministères de la Culture et de l'Éducation - En 2008 : Bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élus de la Mauricie et du Forum jeunesse; - de 2006 à 2013 : Bourses « Culture à l'école » du ministère de la Culture et des Communications; - en 2006 et 2007, œuvres sélectionnées par le jury aux Biennales internationales d'art miniature de Lévis et Ville-Marie; - en 1990, 2e Prix du public au Concours Alcan "Peinture en liberté" ; - en 1989, artiste sélectionnée pour le 10e Salon international de la Haute-Loire en France; - en 1988, Prix d'Excellence du Salon des arts plastiques à Poix-de-Picardie en France où en octobre 1985, elle est reçue Membre de la Société des Amis des Arts de la Somme. 

Elle a à son actif plusieurs expositions solos, collectives et internationales en France et au Québec dont les plus récentes : en 2013, à la galerie Lumière au pinceau à Sainte-Flore; en 2010, au Centre des Arts de Shawinigan; en 2008, à la Galerie du Patrimoine de Shawinigan; en 2007 à la galerie Chrysalide de Québec; en 2006 et 2007, aux Biennales internationales d'art miniature de Lévis, au Presbytère de Saint-Nicolas et à Ville-Marie au Témiscamingue. On retrouve de ses œuvres dans des collections d'entreprise et des collections privées.

Elle poursuit son engagement social en développant des concepts artistiques et muséographiques qui servent la cause communautaire.

"Les Éditions D'hier à demain", Shawinigan

Extrait d'un article paru dans la Gazette de la Mauricie : « Alter ego »... Un lustre qui donne un visage à la mobilisation sociale ... une œuvre à la fois fascinante et originale... Marie-Eve Bolduc, 25 août 2010

Dans l'exposition « Un air de fête », « Marguerite Boivin dépeint l'être humain dans sa pleine expression créatrice et dans toute son énergie vibratoire ». Hebdo du St-Maurice, janvier 2004

RÉPERTOIRE DE RESSOURCES CULTURE-ÉDUCATION

Marguerite Boivin est inscrite au Répertoire de ressources culture-éducation « Les artistes à l'école » du ministère de la Culture et des Communications 
Thème traité : « Je m'engage avec mes images »

Approche et type d'activités proposées

Marguerite Boivin a vécu plusieurs expériences artistiques en milieu scolaire. Comme ancienne enseignante, le cheminement de l'Homme en «devenir» et son engagement social ont toujours été au cœur de ses préoccupations artistiques. Aujourd'hui, l'artiste souhaite engager avec les jeunes en quête d'identité un échange qui ne relève pas uniquement d'une expérience plastique, mais aussi d'un dialogue mis en images. Sur des thèmes comme «Je m'engage avec mes images», elle invite les élèves à partir à la conquête de leurs propres rêves et de les exprimer, tout en les impliquant personnellement dans une démarche d'introspection dans laquelle ils puiseront leur inspiration. Dans le cheminement de leur création, les participants seront appelés à se dépasser et à développer leur sens autocritique, tout en partageant leurs propres images avec celles des autres. L'impact social du projet est important et respecte la démarche de l'artiste axée sur l'art engagé. Les projets s'arriment couramment avec d'autres disciplines comme le français, les arts plastiques, la danse, la musique, l'éducation à la citoyenneté et même l'éducation physique. Une rencontre préliminaire avec l'école est essentielle afin de fixer le thème de l'œuvre collective, le cas échéant, et d'en déterminer les objectifs et le déroulement. En savoir plus

Prix Essor

Contacter