Blondin, Jean

**Membre régulier

Démarche artistique

S’exprimer sur sa peinture et sa démarche artistique : Un trottoir verglacé peut-être? Une avenue sans issue...? Bref, que ce soit sur panneau, toile ou papier, il s’agit d’un amalgame de matières (techniques mixtes) posées dans un effort d’instantanéité du geste.

Je dirais que je puise dans un réservoir d’images et de sentiments qui n’ont que mes propres racines, une mémoire vécue et une mémoire inconsciente. Mes préoccupations actuelles n’ont pas changé : ses tableaux où apparaissent des personnages, des paysages comme s’il s’agissait d’un journal intime ou d’un journal de voyage en train de s’illustrer. Je considère mes tableaux comme les produits d’une approche qui accueillerait de façon fragmentée aussi bien l’action la plus expressive que la composition la plus calculée.

Un goût pour le dessin, pour les éléments intégrés à la matière et recouverts en partie par elle, presque annulée par les couches successives. Creuser la surface en lui donnant de l’épaisseur comme un espace où l’image s’enfouit dans une fouille à déchiffrer. Une clef pour de temps à autre sortir de sa coquille et se faire surprendre par des apparitions.

Mais cet amalgame inattendu de matières provoque une multiplication de point de vue, de factures. Bref, un travail qui ne cherche pas nécessairement des formes nouvelles mais qui veut retourner en arrière jusqu’au point où tout cela ne se distingue pas de l’émotion.

Jean Blondin

Contacter