Beaulieu, Lorraine

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Artiste multidisciplinaire en arts visuels inspirée par l'identité culturelle et les relations de l'homme avec son environnement. Elle utilise souvent des matières banales, souvent issues du recyclage pour créer sculptures et travaux 2 d.

En 2007, elle a réalisé une résidence artistique en Antarctique qui a marqué sa production artistique. Ses œuvres ont été vues au Mexique, Argentine, Cuba, Royaume Uni, Québec. Elle crée des concepts artistiques qui impliquent la participation de publics dont Haro sur la Rivière (2003), présenté en Mauricie et remanié pour une présentation en France (2005). Elle a réalisé des œuvres In Situ dans la nature ( La Clairière Art Nature de Chesterville et le Raid artistique du Centre Vaste et Vague en Gaspésie). La sculpture Sisyphus (2014) fut réalisée en Grèce et donna appui à deux performances dans l'espace public. Sisyphus fait maintenant partie d'une collection de la Fondation Polychronopoulos à Kissifia en Grèce. Son travail a aussi été vu en Croatie (2014) et en Serbie (2015)Dernièrement, elle a produit des vidéos. Dernière exposition solo au Centre Le Lieu, Québec. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives avec le groupe de recherche URAV (Colombie, Mexique, Québec) et à des évènements en ligne sur la plateforme www.water-wheel.net.

Elle cumule aussi des expériences comme commissaire d'évènements artistiques (2011 - 2014 - 2015). Elle est présentement coordonnatrice à temps partiel, de la Galerie universitaire R3 à l'UQTR. Elle a publié deux articles dans la revue Inter Art Actuel et dirigé deux brochures.

« Intuitivement, je mets tout en œuvre pour que mon travail soit accessible et près des gens. En utilisant des éléments du quotidien, anodins et banals, répétés ou accumulés dans des formes quelquefois monumentales qui restent reconnaissables, se dévoile mon plaisir de communiquer simplement mes perceptions du monde. Ces matériaux récupérés de nos univers familiers deviennent alors des métaphores renvoyant mon œuvre à des phénomènes ou questionnements environnementaux et à des activités de l'humain ayant un impact sur la nature. C'est dans mon milieu de vie ou dans des lieux particuliers comme l'Antarctique que je vais chercher mon inspiration. Cet aspect engagé de ma pratique artistique correspond à mon intérêt pour les humains et est une façon de participer à la société dans laquelle je vis. »

Lorraine Beaulieu

http://www.lorrainebeaulieu.com

Contacter