Jouer dans le trafic | La relève artistique en arts visuels s'expose en Mauricie

Shawinigan, le 17 janvier 2013 – Culture Mauricie, le Centre d’exposition Léo-Ayotte, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, le Complexe culturel Félix-Leclerc et le Forum Jeunesse Mauricie sont heureux d’inaugurer aujourd’huil’exposition Jouer dans le trafic. Une exposition en trois lieux qui dévoile les oeuvres de quinze artistes de la relève professionnelle en arts visuels.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour la relève artistique de la Mauricie afin de concrétiser des projets structurants qui favorisent la professionnalisation des artistes. Les objectifs poursuivis sont de soutenir les premières démarches de création et de diffusion d’artistes de la relève professionnelle, de favoriser leur reconnaissance au sein de la collectivité et d’accroitre leur visibilité sur l’ensemble du territoire de la Mauricie.

Les artistes ont été sélectionnés par un comité de professionnels à la suite d’un appel de dossiers et ont été choisis pour la qualité artistique de leur démarche et de leurs oeuvres. La thématique Jouer dans le trafic a été imposée comme point de départ à la création des oeuvres, chacun demeurant libre de conduire le sujet selon sa propre vision. Cette contrainte positionne les artistes sur la même ligne de départ. À l’arrivée, chacun se démarque par sa créativité.

« Pour les artistes en démarche de professionnalisation, les premières opportunités d’exposer dans un lieu reconnu représentent une étape importante, un « tour d’avance » dans leur cheminement de carrière. » souligne Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

La population est donc invitée à venir constater non seulement le talent artistique prometteur de ces jeunes artistes mais aussi à quel point leur démarche est appuyée par une réflexion et une sensibilité hors du commun. Preuve que l’art est bien vivant et enraciné dans la région.

Consulter le catalogue d’exposition  |  Consulter les dates sur le site de Culture Mauricie

Une initiative de Culture Mauricie

En partenariat avec Culture Shawinigan, la Corporation de développement culture de Trois-Rivières et la Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque

Grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Forum Jeunesse de la Mauricie

Source
Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications
819-374-3242, poste 231 | info@culturemauricie.ca