La collection d'oeuvres «Hommage au Saint-Laurent» est complétée

C’est avec une grande fierté et beaucoup d’émotion que les cinq artistes du collectif « les peintres du Saint-Laurent », dont le membre de Culture Mauricie Raymond Quenneville, se sont réunis à nouveau à Québec pour faire la sélection des 20 dernières œuvres de la collection. Les tableaux choisis représentent cette fois-ci la région de la Gaspésie qu’ils ont visitée au cours de l’été. Les peintres complètent ainsi la dernière phase d’un projet de 5 ans qui vise à constituer une collection unique d’œuvres d’art figuratives mettant en valeur la beauté et la diversité des paysages qui bordent le majestueux fleuve Saint-Laurent : la collection « Hommage au Saint-Laurent ».

Les peintres du Saint-Laurent, Gérard Boulanger (Québec), Yvon Lemieux (Québec), Raymond Quenneville (Champlain), Robert Roy (Sainte-Perpétue) et Yvon St-Aubin (Château-Richer) travaillent ce sur projet depuis l’automne 2015. De ses débuts en Ontario jusqu’à sa sortie sur le golfe du Saint-Laurent à l’extrémité Est du Québec, les artistes ont parcouru les rives du fleuve à la recherche des plus beaux paysages. Ils ont sélectionné ensemble, chaque année, les tableaux les plus marquants et les plus représentatifs des régions visitées. Plus de mille kilomètres d’environnements naturels, agricoles et urbains le long desquels les activités pratiquées sont toutes aussi variées que le sont les points de vue. Au final, ce sont 100 œuvres originales et une quarantaine de croquis et de pochades qui constituent la collection dans son entier.

Maintenant que le cœur de la collection est assemblé, les artistes contribuent à l’édition d’un livre attendu pour novembre 2020. En plus de présenter l’ensemble des œuvres, l’ouvrage fera le récit des voyages et des rencontres qui auront mené à la création de cette collection unique. Un court documentaire suivra au printemps 2021.Les tableaux seront finalement réunis dans le cadre d’une exposition majeure présentée au grand public, au plus tard en 2022.

« La collection Hommage au Saint-Laurent aura été l'occasion de faire plus intimement la connaissance de ce magnifique fleuve, de l'apprécier, de le respecter et surtout, de promouvoir sa splendeur. Je garderai un souvenir exceptionnel de cette grande aventure humaine avec des partenaires que je considère aujourd'hui comme des frères », souligne Yvon St-Aubin, co-fondateur de la collection.

https://www.facebook.com/hommageausaintlaurent


#