L’ÉGLISE ET LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE, DE TASCHEREAU À DUPLESSIS

Conférence au Musée Pierre-Boucher
Le 30 octobre 2019 à 19 heures

DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION 
« LE CIEL EST BLEU, L’ENFER EST ROUGE, 60e ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE MAURICE L. DUPLESSIS »

Le Musée Pierre-Boucher présente, le mercredi 30 octobre à 19 h, une conférence de M. Alexandre Dumas, historien et chargé de cours à l’UQTR sur « L’Église et la politique québécoise, de Taschereau à Duplessis ».

C’est une occasion exceptionnelle de découvrir la politique québécoise des années 30-40-50 face au clergé québécois. Monsieur Dumas remet en cause plusieurs facettes de l’Union nationale et détruit plusieurs mythes qui ont été exagérés à travers le temps. Pour l’historien le lien qui unissait l’Union nationale et l’église catholique était moins fort que nous le pensions. « Les relations entre le l’Église et la Parti libéral étaient meilleures qu’avec l’Union nationale de Duplessis » affirme M. Dumas.

La conférence que présente M. Alexandre Dumas est basé sur sa thèse de doctorat en histoire, diplôme qu’il a obtenu à l’Université McGill. Elle est appuyée sur une solide recherche dans des centres d’archives privées dont le Services des Archives du Séminaire de Trois-Rivières, le Service des Archives de l’Archevêché de Montréal ainsi que de nombreux centres d’archives des évêchés de la province.

Coût : 10 $
Endroit : Grand Salon du Séminaire Saint-Joseph, 858 rue Laviolette, Trois-Rivières
Information et inscription : 819-376-4459 poste 127

Le Musée Pierre-Boucher bénéficie de l'appui du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Culture 3R et des Amis du Musée.

Source :
Serge Désaulniers, responsable des communications
Séminaire Saint-Joseph
858 rue Laviolette, Trois-Rivières
(819) 376-4459 – museepierre-boucher@ssj.qc.ca


#