Les honneurs pour Pablo Poblète

L'État Français et le Ministère de la Culture avec son Ministre Franck Riester ont décerné au poète francophile Pablo Poblète (1955 Santiago du Chili, vivant à Paris depuis 1979) le grade de « Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres », promotion 2019. Cet honneur est l'une des principales distinctions parmi les quatre ordres ministériels de la République Française.

À propos de Pablo Poblète
Pablo Poblète, poète franco-chilien, est né à Santiago du Chili en 1955. En 1977, il crée la poésie performative «Psycho-poésie », expression née en tant que concept de résistance psychoculturelle contre la dictature du Chili des années 70. Il vit à Paris depuis 1979 et depuis 2002, il collabore avec la francophonie à Paris et au Québec en tant que conférencier, concepteur culturel, poète-éditeur, artiste visuel, dans différentes présentations de lectures, projets et résidences d’écriture.

Depuis 2012, il partage sa vie artistique entre Paris et Trois-Rivières. Il est invité en résidence à la Maison de la poésie de Trois-Rivières et puis au Festival International de la poésie. En tant qu’artiste peintre, Pablo est invité à réaliser des expositions au Québec, notamment à la Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières et la Galerie d’art R3 de l’UQTR. En 2017, il devient membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Autres distinctions
Membre de la Francophonie Internationale, Cercle Richelieu-Senghor, Paris.
Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, Paris 2010.
Lauréat de la Société des Arts, Sciences et Lettres. Paris 2012.