La Forêt radieuse

© Marie-Jeanne Musiol, 2018.

Jusqu’au 9 juin 2019
Marie-Jeanne Musiol

La Forêt radieuse | Mélodies d’univers
Photographie électromagnétique

L’exposition trace le parcours d’une promenade singulière proposée par la photographe Marie-Jeanne Musiol à travers les champs d’énergie habituellement invisibles qui enveloppent la nature. Tout le vivant évolue au coeur de champs électromagnétiques et réagit à leurs fluctuations. Des situations aussi simples que la coupe d’une feuille, sa restauration ou son flétrissement laissent des traces que l’artiste capte sur film pour les rendre visibles. Son travail invite à percevoir le monde autrement et s’inscrit dans la longue histoire des fusionnements de l’électricité avec la photographie qui continue d’évoluer en Europe de l’Ouest et en Russie.

Au moyen d’un procédé sans caméra et de la vidéo en direct, l’artiste éclaire la vitalité des plantes dans une recherche où l’intuition artistique et l’expérimentation se répondent. Plusieurs oeuvres révèlent aussi des images miroirs du cosmos impliées dans la couronne lumineuse des plantes et en éclairent les propriétés holographiques.

L’exposition de Marie-Jeanne Musiol au Centre d’exposition Raymond-Lasnier présente des herbiers sous forme de boîtes lumineuses, de photographies et de vidéos. Elle réunit pour la première fois dans un même lieu certaines séries d’images assemblées dans la publication récente La Forêt radieuse parue aux Éditions Pierre-François Ouellette art contemporain. L’artiste remercie la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain de son aimable collaboration.

Du mardi au dimanche
De 10 h à 17 h
Entrée libre

Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Maison de la culture de Trois-Rivières
1425, place de l’Hôtel-de-Ville 
Trois-Rivières, Québec

CULTUR3R.COM

 

http://www.culture3r.com