Dany Carpentier crée le « Contact » avec la Mauricie

Dany Carpentier, aussi connu sous le pseudonyme Naïd et comme conseiller municipal à la Ville de Trois-Rivières, lance aujourd’hui le projet Contact, une série de capsules vidéo visant à faire découvrir ou redécouvrir les richesses mémorielles mauriciennes.

Sur un ton léger et accessible, l’artiste slameur a donc prêté sa voix aux Mauriciens et Mauriciennes afin d’incarner les valeurs fondatrices de sa région. À l’hiver 2018, celui qui compte deux albums, plusieurs dizaines de spectacles à son actif et au-delà de deux cents ateliers d’écriture, s’est rendu à la rencontre des gens des six territoires de la Mauricie pour prendre contact avec eux et s’inspirer de leur quotidien, mais surtout de leurs fiertés locales.

En toute simplicité, Dany Carpentier s’est rendu aux 4 coins de la région, écrit surplace les textes des capsules artistiques et s’est rendu dans des radios locales pour enregistrer les prestations. Il en a aussi profité pour prendre des images significatives et réaliser de courtes capsules d’environ 90 secondes. Au-delà de l’œuvre, il s’est fait le témoin de la détermination des premiers colons jusqu’aux développeurs actuels, comme quoi les défis d’hier demeurent semblables à ceux d’aujourd’hui. Ces courtes vidéos constituent en quelque sorte une actualisation de ce qu’est la Mauricie avec sa nature et ce que nous en avons fait.

Les capsules vidéos sont diffusées sur sa page Facebook, de même que sur le site web de la Gazette de la Mauricie.

Dany Carpentier considère son rôle de conseiller et le projet Contact comme allant de pair, puisqu’il se soucie, se questionne et s’engage, dans les deux cas, pour des enjeux collectifs : « … Je suis quelqu’un de sensible à ce que les gens vivent et j’aime prendre la parole et sentir que mes implications ont une portée dans l’immédiat ou le long terme (…). Ce qui me heurte me fait écrire, donc j’écris beaucoup! », a mentionné Dany Carpentier.

Enfin, mentionnons que le projet Contact a été rendu possible grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, et à la collaboration du journal la Gazette de la Mauricie. 

À propos de Dany Carpentier :

Au fil de ses vingt années de carrière, Dany Carpentier a composé et cumulé des envolées poétiques qui prennent la forme de slam, de rap ou de poésie parlée. Ces rencontres musicales chargées de sens, en mots et en moments, ont parsemé ces dernières années de « nouveau papa politisé » et slameur de la scène trifluvienne.

Pour voir les vidéo et les textes, cliquez sur les images :

     

Pour informations :
Dany_carpentier@hotmail.com
819-383-9619