L’Université du Québec à Trois-Rivières et Culture Mauricie signent une troisième entente de partenariat

SAVOIR C’EST DANS MA CULTURE

Trois-Rivières, le 3 avril 2019 – Culture Mauricie et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont conclu aujourd’hui une nouvelle entente de partenariat les unissant pour les trois prochaines années.

Cette entente est la troisième à être conclue et a pour objectif d’établir, de développer et de consolider des échanges de collaboration entre les acteurs culturels régionaux et les professeurs-chercheurs de l’UQTR dans le domaine de manière à générer du transfert de connaissances et des retombées pour tous.

Dans le même cadre que les ententes signées en 2012 et en 2016, le partenariat se concrétise, entre autres, par la présentation de résultats de recherche lors de dîners-conférences ou de panels où sont conviés le milieu universitaire et celui de la culture. Les sujets sont choisis en fonction des intérêts respectifs. Ces conférences visent à initier des rapprochements entre les chercheurs et les intervenants du milieu des arts et de la culture dans le but de favoriser le transfert de connaissances tout en générant des activités pédagogiques et de recherche en lien avec les activités culturelles.

Dans cet esprit, les deux signataires s’engagent donc à nouveau à faciliter le maillage entre les membres de Culture Mauricie et les professeurs de l’UQTR pour qu’émergent des projets porteurs pour le secteur culturel.

« Par ces ententes qui ont cours depuis 2012, nous avons mis en contact le milieu de la recherche et le milieu culturel en présentant de façon conjointe des résultats de recherche, des publications pertinentes pour notre milieu, des panels de discussion réunissant professeurs-chercheurs et intervenants culturels. Nous sommes donc très heureux de nous associer une nouvelle fois à l’UQTR pour profiter d’un accès privilégié à de l’information hautement spécialisée. Nous sommes persuadés que ce partenariat apportera à nouveau son lot de projets porteurs. » a souligné madame Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie.

« Notre désir de travailler en proximité avec la communauté et de mettre de l’avant notre mission de service à la collectivité est une fois de plus rendu possible grâce à ce partenariat qui se poursuit avec Culture Mauricie. Les projets potentiels qui en découleront, non seulement en collaboration avec Culture Mauricie mais également avec ses membres, seront sans aucun doute multiples et bénéfiques pour toutes les parties prenantes. Que ce soit par le biais de travaux universitaires comme les PICOM (projet d’intervention dans la communauté), de stages, d’essais ou autres, cette entente offre à nos étudiants des possibilités d’apprentissage pratique attrayantes. Qui plus est, elle offre à nos professeurs un terrain de recherche fertile, terrain qui, par le fait même, permettra de doter leur enseignement de données probantes et actuelles, au bénéfice des étudiants. » souligne madame Danielle St-Amand, directrice du Service du développement institutionnel et des affaires publiques de l’UQTR.

Le dîner-conférence « Innover sans y laisser sa peau » du professeur David Crête

Le mot « innovation » est sur toutes les lèvres. Elle est souvent perçue comme essentielle, incontournable, voire, indiscutable. Mais est-ce le cas? Bien des spécialistes déclarent qu’elle convient à tous. Pourtant, son implantation est souvent hasardeuse. Pourquoi? Sait-on ce qu’elle implique et ce qu’elle nécessite? Comment arriver à la faire couler dans les veines de votre organisation? Le professeur David Crête, du Département de marketing de l’UQTR, présente ce midi une conférence intitulée Innover sans y laisser sa peau devant un auditoire d’une quarantaine de participants à la Maison de la Culture de Trois-Rivières. La présentation est suivie d'une période de questions et d'échanges.

– 30 –

Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
/ 819-374-3242, poste 231
/
info@culturemauricie.ca