Midi littéraire : André Hamel reçoit Yvon Rivard

Deuxième rendez-vous de cette huitième année des midis littéraires!
Mesdames Louise Lacoursière, Monique Parent, de même que Julie Brosseau, directrice du Salon du livre de Trois-Rivières, ainsi que la Société des écrivain.e.s de la Mauricie sont heureuses d'accueillir les romanciers André Hamel et Yvon Rivard, tous deux publiés chez Leméac éditeur.

ANDRÉ HAMEL
André Hamel est natif de Grand-Mère. Après des études en sociologie, il a enseigné cette discipline durant une dizaine d’années à Shawinigan avant de travailler en formation dans des entreprises. « Pousseux » de crayon et faiseur de mots, il a publié des textes de création dans La revue Moebius. En 2017 paraissait son premier roman Mourir d’oubli : chroniques de la grand’rue et des alentours. Notons qu’il a été récipiendaire en 2012 du Prix Clément-Marchand et a obtenu en 2016 le Prix Coup de cœur du jury de la Société d’étude et de conférences de la Mauricie.

YVON RIVARD
Originaire de Ste-Thècle, Yvon Rivard a enseigné la littérature pendant 35 ans et a également été chroniqueur littéraire à Radio-
Canada. Scénariste et auteur, il a publié des essais dont le dernier en titre est Exercices d’amitié. On lui doit plusieurs romans dont Les silences du corbeau, Le milieu du jour, puis récemment Le dernier chalet. Ses écrits se sont vus décerner à deux reprises le Prix du Gouverneur général, celui du Grand Prix de la ville de Montréal ainsi que le Prix Gabrielle- Roy.

C'est dans le confort du Centre culturel Pauline-Julien (Cap-de-la-Madeleine) que M. Hamel recevra M. Rivard le temps d'un échange intime où vous êtes toutes et tous conviés.

GRATUIT | Apportez votre lunch.
Le café est offert gracieusement par le Café Morgane.

Merci à nos précieux partenaires: Librairie Poirier, Coopsco Trois-Rivières, Café Morgane, Festival littéraire Mauricie/Centre-du-Québec, Salon du livre de Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières.

RÉSUMÉ
Entre ce temps qui passe et qui efface tant de choses, il y a l’œil de la mémoire. Dans le roman « Mourir d’oubli. Chroniques de la grand’rue et des alentours », André Hamel extirpe de leur passé certains personnages, ceux de la rue principale de Grand-Mère et des Attikameks où le mythique se confond avec le réel dans ce « peu pays ».

Dans le Bas St-Laurent, face à l’eau qui coule, Yvon Rivard dans son roman « Le dernier chalet », nous livre une méditation romanesque et poétique en juxtaposant des réflexions et questions : que faire du reste de sa vie? Quelle est la meilleure façon de vieillir?  

L'activité se déroulera au Centre culturel Pauline-Julien
150 rue Fusey (parc Des Chenaux), Trois-RIvières
Stationnement facilement accessible.

                                DATE:       MARDI 9 avril  2019
                               HEURE:      12 h à 13 h

L'activité est gratuite, vous pouvez apporter votre lunch et le café vous est offert gratuitement par les Cafés Morgane.