Lancement d'une étude des besoins de formation de la chaîne du livre

COMPÉTENCE CULTURE a dévoilé les résultats de l’étude des besoins de formation continue de la chaîne du livre le 29 mars dernier au Café littéraire de Télé-Québec, au Salon du Livre de Trois-Rivières.

Quelles sont les compétences requises pour exercer les métiers de libraire, éditeur, bibliothécaire, distributeur ? Quelles sont les nouvelles compétences pour faire partie de l’avenir de la chaine du livre? Et quels sont les besoins de formation?

Les associations et regroupements suivants ont participé à l’étude : l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS), Illustration Québec (IQ), la Quebec Writers’ Federation (QWF), le Réseau BIBLIO, l’Union des écrivains et écrivaines du Québec (UNEQ).

L’étude révèle que les besoins en matière de formation continue partagés par la majorité des métiers se situent au niveau de la visibilité de l’offre professionnelle de formations et la découvrabilité, le développement de stratégies de mise en marché et de commercialisation, la gestion financière et la gestion des stocks, le transfert des savoir-faire au sein des organisations, la gestion du changement de même que la prise en charge de la carrière et l’appropriation des outils technologiques.

Les résultats aideront à déterminer les besoins de formation continue de plusieurs métiers ce qui permettra aux organisations de mieux cibler les interventions de formation, de travailler davantage en complémentarité pour la planification d’une offre de formation diversifiée et d’appuyer efficacement les clientèles dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels.

Parmi les recommandations des consultants Daigle / Saire, auteurs de l’étude, il faut favoriser une meilleure circulation de l’information sur l’offre de formation, valoriser les organisations qui sont des modèles ou qui ont des pratiques exemplaires et susciter des collaborations et des partenariats.

La réalisation de l'étude a été rendue possible grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail et à l’implication des représentants et des membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS),  Illustration Québec (IQ), Quebec Writers’ Federation (QWF), Réseau BIBLIO et l’Union des écrivains et écrivaines du Québec (UNEQ).

L'étude est disponible dans la Boîte à outils des secteurs Littérature de notre site web.

LANCEMENT DU SITE PROFESSION LIBRAIRE

Par la même occasion, le site www.professionlibraire.ca entre en activité.

Destiné aux libraires expérimentés, aux débutants ou aux aspirants libraires, ce site renferme une foule d’information pour toute personne qui exerce le métier ou pour tout professionnel qui aimerait que ses compétences soient reconnues, certifiées, et se mériter le titre de « libraire certifié.e ».

Compétence Culture remercie tous les participants et la Commission des partenaires du marché du travail dont le financement a rendu possible la réalisation de cette étude.

POUR INFORMATION          

Nathalie Leduc
Coordonnatrice à la formation
Compétence Culture
1450, City Councillors, bureau 440
Montréal, Québec H3A 2E6
1 877 475-6287

http://www.competenceculture.ca