Des centaines d’activités sur scène au 31e Salon du livre de Trois-Rivières

La programmation du 31e Salon du livre de Trois-Rivières s'est élaborée autour du slogan Soif de savoir. Durant les 4 jours du Salon, plus d’une centaine d’activités seront présentées sur scène, dont des tables rondes, des entrevues, des spectacles pour enfants et plusieurs autres animations. Voici donc un aperçu de ces activités qui feront vibrer le Salon du livre.

Les journées scolaires, présentées en collaboration avec Desjardins, se dérouleront le jeudi 28 et le vendredi 29 mars. Durant ces journées, le Salon du livre accueillera plus de 4000 enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire pour différentes activités en lien avec la lecture.

Le jeudi 28 mars, nous procéderons à l’ouverture officielle de notre 31e Salon en présence notamment du président d’honneur, Normand Baillargeon. Vous pourrez aussi assister au lancement du dernier roman de Guillaume Morrissette, au lancement collectif des Auteurs d’ici sur la scène Hydro-Québec des Nouvelles voix ou encore à la présentation par Raymond Cloutier de son autobiographie. La société St-Jean-Baptiste de la Mauricie organisera une table ronde sur les mots, ces outils indispensables à la pensée critique avec Normand Baillargeon et l’éditorialiste du Nouvelliste Martin Francoeur.

Le vendredi 29 mars, de nombreuses activités seront proposées dès 15h dans le cadre de l’après-midi des retraités présentée par La Sittelle, dont une conférence du Dr Éric Simard sur la longévité. Joséphine Bacon, Laurent Turcot, Denis Vaugeois, Stéphane Savard et Normand Baillargeon se confieront au public. Les auteurs Karel Mayrand et Diego Creimer de la Fondation David Suzuki participeront à une conférence autour de l’ouvrage Demain le Québec (La Presse). Les gastronomes ne seront pas en reste avec une table ronde sur les tendances gastronomiques d’hier à aujourd’hui avec Jean Soulard, Christian Bégin et Normand Baillargeon dans le Bistro littéraire Télé-Québec. Les poètes Nora Atalla, Laurence Bertrand, Jean-François Poupart et Hector Ruiz vous convieront à un apéro-poésie avec le président d’honneur au resto-bar Le Brasier 1908. Nous parlerons aussi du bonheur à l’occasion d’une table ronde réunissant Louise Portal, Jean-Guy Arpin, Sœur Angèle et Joël Legendre dans l’Espace Radio-Canada. Le public pourra assister à l'activité Livres comme l'Air présentée par l'UNEQ, le Centre québécois du PEN et Amnistie internationale en compagnie d’une dizaine d’auteurs prestigieux. Pour clôturer cette deuxième journée, une soirée de lectures et de performances autour des littératures autochtones aura lieu avec Joséphine Bacon, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui dans le cadre chaleureux du resto-bar Le Brasier 1908.

Le samedi 30 mars, vous pourrez entendre les confidences de plusieurs auteurs comme India Desjardins, Jean Soulard, Marjolaine Beauchamp, Christiane Vadnais, Martin Laroque, Mathilde Cinq-Mars, Rose-Aimée Automne T. Morin, Olivier Bernard, Louise Portal et Jean-Paul Daoust. La réalité des femmes exprimée par le biais de la fiction fera l’objet d’une table ronde avec Emmanuelle Favier, Marie-Laurence Trépanier et Audrée Wilhelmy sur la scène Hydro-Québec des Nouvelles voix. Notre invitée d’honneur illustration Mathilde Cinq-Mars parlera de la force des images en compagnie de Simon Boulerice, Amélie Dubois et Stéphanie Lapointe. Nous plongerons dans les littératures autochtones lors d’une table ronde réunissant Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Sylvain Rivard et Jean Sioui sur la scène de l’Espace Radio-Canada. De leur côté, Michel Châteauneuf, Christiane Dupont-Champagne et Étienne Poirier vous exposeront les défis et contraintes de l’écriture pour la jeunesse présentée en collaboration avec la Société des écrivain.e.s de la Mauricie. Les amateurs d’histoire pourront écouter une table ronde sur la réalité et la fiction historique avec Laurent Turcot, Claire Bergeron, Pierre Châtillon et Jacques Marchand. « Essai et poésie : deux manières d’être et de penser en société », tel est le titre de cette audacieuse table ronde qui réunira Normand Baillargeon, Marjolaine Beauchamp, Jean-François Poupart et Isabelle Dumais pour prouver que ces deux genres partagent plus que ce que l’on croit. Au moment de l’apéro, vous pourrez vous désaltérer et tester vos connaissances littéraires dans la bonne humeur à l’occasion de notre pub quiz littéraire dans le Bistro littéraire Télé-Québec. Au même endroit, les férus de suspense et d’épouvante termineront la journée avec des lectures de François Lévesque, Véronique Marcotte, Patrick Senécal, Ariane Gélinas et Simon Rousseau.

Le dimanche 31 mars démarrera par la traditionnelle Dictée du Salon du livre à partir de 10h, mais aussi par une nouveauté : un brunch littéraire en compagnie du président d’honneur, Simon Boulerice, Marie Laberge, Francis Desharnais et Isabelle Dumais. Nous recueillerons les confidences de Tristan Demers, Emmanuelle Favier, Stéphane Dompierre, Denis Bouchard, Louise Lacoursière, Mickaël Bergeron. Amateur de sujets chocs, vous serez servi avec cette table ronde regroupant Anne-Marie Saint-Cerny, Marie-Ève Maillé, Marie-Ève Martel et Alexandre Soublière dans l’Espace Radio-Canada. Marjolaine Beauchamp, Alexie Morin et Rose-Aimée Automne T. Morin parleront de l’écriture de l’intime chez les nouvelles voix féminines. Enfin, nous analyserons le processus de traduction et d’adaptation des œuvres francophones pour l’étranger avec Normand Baillargeon, Guillaume Morrissette et Emmanuelle Favier.

Toute la programmation détaillée, la présence des auteurs et les horaires des dédicaces est disponibles sur notre site : www.sltr.qc.ca/programmation

Veuillez noter les heures d'ouverture du Salon
Jeudi 28 mars : 9 h à 21 h Vendredi 29 mars : 9 h à 21 h Samedi 30 mars : 10 h à 21 h Dimanche 31 mars : 10 h à 17 h

Nous tenons à souligner la contribution de la Sodec, la Ville de Trois-Rivières, Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada pour leur précieux soutien ainsi que notre partenaire présentateur, Radio-Canada. Nous voulons également souligner l'importance de nos partenaires majeurs : Marmen, les Bibliothèques de Trois-Rivières, Hydro-Québec, Desjardins de Trois-Rivières, Culture Shawinigan, La Sitelle, le Port de Trois-Rivières, Kruger, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, le Temps d’une Pinte, Culture Trois-Rivières, le Complexe funéraire J.D. Garneau, le Ministère de la Famille, Olymbec et Télé-Québec.

Source :
Anthony Ozorai
Agent de communication
819-376-5308
communications@sltr.qc.ca 

http://www.sltr.qc.ca/