Hunter games de Sadko Hadzihasanovic à la Galerie R3

La Galerie R3 et le département de Philosophie et des arts, reçoivent l’artiste Sadko Hadzihasanovic dont le travail en peinture et vidéo, travestie l'histoire et l'idéologie de notre société d'une manière ironique et souvent humoristique. Immigrant Serbe arrivé au Canada en 1993, il a été fasciné par sa nouvelle culture et a beaucoup exploré la pop-culture et la culture du consumérisme. Dans ses peintures et vidéo, il met en comparaison le contraste de son enfance vécue sous la menace de la guerre avec celle des nord-américains vécue en l'absence de la pression imminente des affaires politiques mondiales.

Durant ses vacances d'été 2016 en Serbie, il a rencontré un groupe de chasseurs qui a attiré son attention ; le costume de camouflage, la brillance des fusils et la gravité de leurs visages. Il a fait des croquis et pris des photos d'eux et leurs a demandé de prendre la pose grecque classique. Ils étaient de bonne humeur, détendus et prêts à chasser. Cette rencontre a inspiré le corpus de travail présenté à la Galerie R3. Les questions concernant la chasse et les armes prennent de l’importance dans la vie et la culture nord – américaines. Le rôle du gouvernement dans le contrôle des armes, le rapport des enfants avec celles-ci, les enjeux de profits et notre contribution à la résolution du problème sont actuellement remis en question.

Sadko Hadzihasanovic remercie l'Ontario Art Council pour la bourse octroyée afin de produire Hunter games qui a aussi été présentée à Ulrich Museum à Wichita University, kansas, États-Unis, en hiver 2017, et à You Me Gallery à Hamilton, Ontario. L’artiste recevra le public pour une visite guidée de l’exposition juste avant le vernissage le 14 mars prochain.

L’entrée est libre. Bienvenue à tous !    

Du 14 mars au 5 avril 2019
Visite commentée le 14 mars à 16h.         
Vernissage à 17h

Source:
Lorraine Beaulieu  
Attachée d’administration et coordonnatrice de la Galerie R3
Téléphone : 819 376 5011 poste 3231 / secrétariat poste 3224
Sadko Hadzihasanovic :  sadkogallery@gmail.com