LES MIDIS LITTÉRAIRES SONT DE RETOUR POUR UNE HUITIÈME SAISON

Difficile lorsqu’on porte l’Abitibi en soi, de contourner ce coin de pays encerclé de forêts, d’ignorer ce besoin de la nature, ce milieu si âpre soit-il. Alors naissent des personnages en quête de sens, réfugiés dans le petit village de Rapide-Danseur créés par Louise Desjardins, ou ceux de Virginie Blanchette-Doucet  placés du bon côté de la route 117 Nord qui n’auront pas à être déplacés avec l’arrivée de la mine.

Virginie Blanchette -Doucet

Originaire de Val-d’Or et résidente du Centre-du-Québec, sa passion pour la langue française l’a amenée à enseigner à différents groupes que ce soit à des étudiant.es  en littérature au niveau collégial, à des immigrant.es /allophones ou encore à des gens désirant explorer leur créativité par des ateliers d’écriture.  La parution de son premier roman 117 Nord a été en lice pour le prix littéraire France-Québec en 2017.

Louise Desjardins

Originaire de Rouyn-Noranda, Louise Desjardins est poète, romancière et a de plus enseigné la littérature au niveau collégial pendant plusieurs années. Outre ses nombreux recueils de poésie, elle a publié plusieurs romans, dont La love, Grand prix du journal de Montréal et des Arcades de Bologne, So Long, Rapide danseur et plus récemment paraissait l’Idole. On lui doit également la biographie intitulée Pauline Julien : la vie à mort.

Veuillez prendre note que cette activité se déroulera au Centre Culturel Pauline Julien, 150 rue Fusey (parc Des Chenaux). Stationnement facilement accessible.

DATE:        MARDI 5 MARS 2019
HEURE:      12 h à 13 h

 L'activité est gratuite et vous pouvez apporter votre lunch et le café vous est offert gratuitement par les Cafés Morgane.